Source : CNBC

À la lumière de la pénurie mondiale de puces électroniques (semi-conducteurs), de nombreux grands fabricants de puces se sont engagés à investir 100 milliards de dollars sur trois ans pour augmenter la production.
Parmi les plus grands fabricants mondiaux se trouve Taiwan Semiconductor Manufacturing Company, connue sous le nom de TSMC, qui a une valeur marchande de 550 milliards de dollars, et est donc l'une des 20 plus grandes entreprises au monde en termes de valeur marchande.
Nouvelle visite d'usine
CNBC a fait une visite à l'intérieur d'une nouvelle usine que TSMC construit pour un coût de 12 milliards de dollars à Phoenix, Arizona, États-Unis, et à partir de cette usine, la société taïwanaise commencera à produire des puces de 5 nanomètres à partir de 2024, et la société le dit produira environ 20 000 puces de ce type par mois
Ces puces seront utilisées dans des appareils tels que les processeurs, les GPU, les IPU
, etc., ainsi que les smartphones. TSMC fabrique des composants clés pour tout, des téléphones portables aux avions de chasse F-35 et aux équipements de mission spatiale pour la NASA.
De plus, la société fournit des composants électroniques et des puces pour les produits Apple afin de les utiliser dans la fabrication d'iPhones et d'ordinateurs Mac.
Cela survient à un moment où les États-Unis ont perdu leur compétitivité sur le marché des semi-conducteurs au profit de l'Asie, qui est actuellement en tête de la production mondiale de puces électroniques, avec un taux de 79 % en 2020, alors que la part des États-Unis dans la production sur le marché mondial a atteint 12% en 2021 contre 37% en 1990
Quant à TSMC, il représentait à lui seul environ 24 % de la production mondiale de semi-conducteurs en 2020, contre 21 % en 2019.
TSMC a coté ses actions à la bourse de Taiwan en 1994, puis à la bourse de New York en 1997.
Actuellement, TSMC produit la puce 5 nm aux États-Unis en construisant une usine de 2,3 millions de pieds carrés.
L'entreprise a pour objectif d'envoyer 250 employés américains à Taïwan sur une période de 12 à 18 mois pour y suivre une formation.
A noter que l'administration du président américain Joe Biden a proposé d'apporter un soutien d'un montant de 52 milliards de dollars aux sociétés de production de puces électroniques telles que TSMC pour produire des semi-conducteurs sur le sol américain.
Ajouter un commentaire
Commentaires