Par Valentin Etancelin

L’ancienne compagne de Gaspard Ulliel, décédé en 2022, publie « Le temps de te dire adieu » aux éditions Grasset, une lettre d’amour qu’elle dédie à lui et leur fils, Orso.
Depuis la mort de son ex-mari Gaspard Ulliel, survenue à la suite d’un accident de ski au mois de janvier 2022, le deuil n’a jamais quitté Gaëlle Pietri. Ce mercredi 26 avril, l’ancienne mannequin et mère de leur fils unique, Orso, tente de conjurer le sort avec la publication d’un livre comme testament : Le temps de te dire adieu, aux éditions Grasset.
« J’ai commencé à écrire juste après la mort de Gaspard, des notes prises dans la sidération et la colère, que, quelques mois plus tard, j’ai eu envie de transformer en une lettre à Gaspard et à notre fils, Orso », raconte-t-elle dans le dernier numéro du ELLE, paru en kiosque ce vendredi 20 avril. C’est à eux deux que s’adresse sa lettre, un texte d’une centaine de pages.
Pourquoi ? Pour trouver sa place dans tout ce désordre, d’abord. « Qui étais-je pour prendre toutes ces décisions qu’on me demandait ? Ex-compagne, c’est une place impossible. J’avais parfois l’impression d’arriver à une cérémonie et qu’il manquait un siège », confie-t-elle, toujours dans les colonnes de l’hebdomadaire.
Gaëlle Pietri et Gaspard Ulliel se sont rencontrés à l’époque où elle vivait à New York. Ils sont restés ensemble de 2013 à 2020. Leur enfant, lui, est né en 2016. « Du jour au lendemain, je suis devenue la seule tutrice légale d’Orso. Mais comme j’étais ’l’ex’, j’avais perdu une sorte de légitimité, je ne savais pas où me placer par rapport aux autres, à la famille », ajoute-t-elle, cette fois dans une interview pour le JDD.
Rétablir la vérité
Si ce premier livre est pour elle une manière de retrouver « la place [qu’elle] occupait au sein de [leur] trio », il est aussi « une façon de rétablir la vérité pour [leur] fils », dit-elle.
Comme une double peine, la mort de l’acteur mondialement connu a entraîné un tourbillon « de ragots, de rumeurs et de détestation ». Des photos volées d’Orso aux obsèques, aux selfies sur la tombe, en passant par les fans « qui s’inventent des vies avec lui » : Gaëlle Pietri a été choquée par le manque de tact de certains.
Elle a écrit cet hommage à son ex-mari, un homme discret qui fuyait les réseaux sociaux, pour « dire à Orso que ses parents se sont aimés ». « En se plongeant dans ce livre quand il sera plus grand, il y retrouvera son père, les mots lui permettront de fixer une image, lui qui l’a perdu trop tôt », précise-t-elle, là encore au JDD. Son rêve était d’écrire. Grande passionnée d’Annie Ernaux et Joan Didion, elle dit s’être enfin autorisée à le faire.
Ajouter un commentaire
Commentaires