Sam Bankman... C'est ainsi que Satan a trompé tout le monde, déguisé en Robin des Bois !

Publié le 30 novembre 2022 à 17:40

par Noor Hassan

Il semble que le bon cœur et la recette "milliardaire" ne se rencontrent pas en une seule personne, ou du moins Sam Bankman n'était pas notre "chevalier blanc" au cœur blanc, mais plutôt un escroc de haut rang qui a réussi à tromper le le monde entier.

Bien que le marché de la crypto-monnaie soit un marché volatil et instable, l'humanité et l'intelligence de Bankman l'ont amené à construire un empire fictif avec des slogans retentissants tels que "l'altruisme efficace" et "gagner pour donner", et du jour au lendemain, il a pu gagner des milliards et impressionner tout le monde avec ses cheveux et ses vêtements ébouriffés. Le simple fait est qu'il est vraiment le "Young Miracle", alors comment a-t-il réussi à faire ça devant les caméras de tout le monde ? Était-il vraiment la cause du krach boursier et des gens qui perdaient leur argent ?

Sam Bankman et le début de la catastrophe numérique

Imaginez que vous mettiez toutes vos économies personnelles dans le même panier, les monnaies numériques, et que vous deveniez millionnaire du jour au lendemain. Ce sera certainement la meilleure chose qui vous arrivera. En effet, c'est ce qui s'est passé avec des centaines de milliers d'investisseurs qui ont décidé d'investir dans ce domaine, mais, il y a quelques jours, essayez Les gens ont retiré leur solde ou même une partie de celui-ci, mais le processus a été rejeté, et tout le monde a perdu l'accès à leur argent en raison de l'effondrement de l'échange FTX en quelques heures, et son Le propriétaire, Sam Bankman Fried, a fait faillite du jour au lendemain, alors que sa fortune avait atteint 16 milliards de dollars la semaine dernière. Était-il lui aussi une victime ? Ou est-il la dernière personne avec qui nous devons sympathiser dans cette histoire ?

Avant l'effondrement catastrophique de la bourse "FTX", Sam Bankman était le parrain des crypto-monnaies et le propriétaire de l'une des plus importantes sociétés de monnaie numérique, et sa société gagnait un million de dollars par jour, et le fondateur de la "Alameda Recherche" société de commerce numérique, et quand elle a prospéré, il a décidé de lancer l'échange de crypto-monnaie "FTX", et à partir de là, tout a commencé L'histoire est lorsque des milliers d'investisseurs et de fans ont afflué vers la bourse après avoir été attirés par des offres et des frais peu élevés.

Son charme s'est accru en lançant la philosophie de "l'altruisme effectif" au début de sa vie active, qui faisait d'une livre d'argent caractérisée par un caractère moral, qui consiste à gagner pour donner et donner à des œuvres caritatives pour le bien de la planète. , et avec d'importantes sommes de dons et de relations politiques, l'agneau doux a réussi à attirer de nombreux investisseurs Les adultes et a collecté plus de deux milliards de dollars, derrière le rideau d'honneur, Bankman prévoyait de garder cet argent avec un groupe de ses amis proches pour couvrir les états financiers de la société "FTX", et a gardé son équipe de direction et ses investisseurs ignorants et incapables d'accéder aux informations financières importantes de la société, avant le grand effondrement du 10 novembre dernier.

Dans une précédente interview avec Sam Bankman via un podcast, il a expliqué comment créer de la valeur à partir de rien en utilisant des symboles, et c'est ce qui a mis son hôte à perte par rapport aux paroles du propriétaire de la plus grande plateforme de trading de devises numériques, et il dit explicitement que ce sont des symboles sans valeur réelle, et après ce podcast quelques semaines plus tard son royaume s'est effondré.

Où FTX a-t-il mis l'argent des gens ?

En fait, c'est la question à laquelle tous les investisseurs cherchent une réponse.Lorsque vous placez votre argent dans une certaine monnaie numérique, vous avez joué avec votre argent, simplement parce qu'en cas d'effondrement de cette monnaie, vous allez certainement perdre l'équilibre, alors qu'en bourse vous placez votre argent dans une société (qui est la société "FTX").Elle n'est que la médiatrice entre le vendeur et l'acheteur moyennant une commission qu'elle perçoit du fait de son rôle de un médiateur, ce qui signifie que l'entreprise ici n'a pas le droit de disposer d'un dollar de votre argent et à partir de ce principe, nous découvrons que l'échange FTX a manipulé ses clients et a retiré leur argent sans leur permission et les a tous fait faillite, alors quoi a-t-il fait avec tous ces milliards?

En 2017, Bankman a fondé son fonds d'investissement en devises numériques appelé "Alameda Research", tandis que son concurrent, Chang Ping Zhao, connu sous le nom de "CZ", a fondé l'échange "Binance" pour le trading de crypto-monnaie - Bankman a décidé de créer son propre échange de devises numériques. , créant ainsi la bourse "FTX" en plus de la bourse privée "FTX.US" pour les résidents des Etats-Unis, et il est rapidement devenu un chiffre difficile dans le monde des affaires, ce qui a incité Binance à acheter 20% du " FTX", devenant ainsi partenaire pour être compétitif sur le marché.

Après plusieurs mois, la relation entre les deux partenaires s'est détériorée en raison de problèmes techniques de développement, ce qui a incité Bankman à acheter une part de Binance en 2021, et le paiement s'est fait en devises numériques, et l'essentiel sous forme de BUSD, tandis que l'autre partie était la devise de la société "FTX", qui est "FTT". Et puis la société "FTX" a obtenu sa propre licence.

Le mercredi 2 novembre, c'était le début de la fin pour l'empire Bankman lorsque Binance a publié un tweet indiquant qu'il souhaitait vendre toutes ses pièces FTT restantes, suite à une fuite de documents indiquant que la plupart des actifs d'Alameda Research sont FTT des jetons, et le document divulgué a prouvé que l'échange FTX a été déposé auprès d'Alameda Research des milliards de dollars d'actifs sécurisés provenant des fonds des déposants en bourse et les a convertis en faux jetons FTT. Caroline Allison, PDG d'Alameda Research, s'est précipitée pour acheter des devises de lui au prix réel du marché de 22 $ à l'époque par jeton pour éviter les pertes.

Mais le fondateur de Binance a mis le montant qu'il possédait sur le marché afin de réduire sa valeur d'achat, et c'est ce qui s'est réellement passé, alors que les commerçants se sont précipités pour vendre leurs jetons FTT et retirer leur argent de l'échange "FTX", et la devise s'est effondré jusqu'à atteindre 2 dollars et les demandes de retrait ont augmenté le dimanche 6 novembre. À 5 milliards de dollars en une seule journée, Bankman n'a pas pu couvrir l'énorme retrait car les demandes de retrait étaient beaucoup plus importantes que les actifs et la liquidité et les retraits ont été temporairement arrêtés.

Personne n'a été en mesure d'apporter son aide à l'entreprise qui devait 8 milliards de dollars au marché, et Bankman n'a eu d'autre choix que de demander l'aide de son concurrent Binance, et ce dernier a déclaré sur Twitter le 8 novembre qu'il étudiait la possibilité d'un accord avec FTX (généralement, les gens n'annoncent pas grand-chose à l'avance, mais il semble que Binance ait d'autres objectifs).

Au cours de ce processus, la société a permis à Binance de consulter ses états financiers pour estimer l'étendue des dommages causés à la société, mais avec ce mouvement, FTX s'est exposé à son concurrent et a révélé les énormes lacunes financières qu'il contenait, alors Binance a publié le tweet de jugement et a déclaré: "Au début, nous espérions pouvoir soutenir les clients FTX en fournissant des liquidités, mais les problèmes avec FTX sont hors de contrôle et au-delà de notre capacité à aider."

Ce tweet creusait la tombe pour l'échange FTX et le 10 novembre jeudi, Sam a déclaré qu'il avait échoué, et il a déposé ses dossiers auprès d'un tribunal américain du Delaware pour la protection contre les faillites (l'une des lois sur la protection contre les faillites aux États-Unis) et ce signifie que l'entreprise existe toujours mais sous une direction et une autorité judiciaire différentes, de sorte que tous les clients ont perdu leur argent en quelques heures.

Un ancien employé de FTX dit que Sam se cache derrière l'altruisme, affirmant que sa quête pour obtenir des milliards était dans un but humanitaire et caritatif, mais en fait, il voulait saisir l'argent des déposants et se cacher derrière la société légale détenue par ses parents, et Bankman a également rétracté en octobre sa promesse de donner un milliard de dollars à des associations caritatives pour des raisons politiques. 

Après les effondrements successifs du monde des crypto-monnaies, et les nombreuses fraudes qui se produisent ; Selon vous, la révolution de la monnaie numérique survivra-t-elle ? Ou cela prendra-t-il fin après ce scandale retentissant qui a réussi à tromper le monde entier.

Il semble que Sam Bankman soit venu à nous avec l'apparition de Robin Hood qui cherche à plaire aux pauvres, et nous a fait nous éloigner de la légitimité de ses sources à acquérir ces milliards en peu de temps.


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.