par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Des procureurs de Manhattan estiment que Sam Bankman-Fried et Alamada Research étaient à l’origine de l’effondrement de Terra en mai dernier. Y avait-il eu manipulation du marché des cryptomonnaies LUNA et TerraUSD à l’époque ? C’est ce qu’ils tenteront d’élucider par le biais d’une enquête. Do Kwon fait partie des premiers à jubiler de cette nouvelle.
Ouverture d’une enquête sur l’implication de SBF dans la chute de Terra
Cette citation empruntée au défunt rappeur Tupac Shakur nous vient directement de Do Kwon. Le cofondateur en cavale de TerraForm Labs a effectivement profité de ce post du New York Times pour lâcher toute une série de commentaires afin se démunir de toute responsabilité dans la perte de l’ancrage de TerraUSD au dollar en mai dernier.
D’abord, il a parlé d’une histoire d’1 milliard de dollars d’UST remis par Genesis Trading à SBF ou Alameda Research juste avant le fiasco Terra. Puis, il a révélé qu’Alameda a contracté un prêt à « 9 chiffres en bitcoins à Voyager » au moment du depeg. Ce qui a motivé de nombreux emprunts causant la perte de Luna Foundation Guard (LFG).
À peine lancée, cette enquête a déjà réjoui l’ancien homme fort de Terra. Pourtant, il faudra du temps à ces procureurs pour pouvoir prouver l’existence d’un lien entre l’effondrement de Terra et les éventuelles manipulations de marché perpétrées par SBF et toute sa bande.
Qu’est-ce qui motiverait une telle enquête ?
Le fait que TerraUSD ait chuté après un coup savamment préparé par SBF et Alameda inquièterait les procureurs new-yorkais. Les sources du New York Times ont pourtant précisé que FTX était à l’origine des ordres de vente ayant précédé cet évènement malheureux. L’exchange crypto actuellement en faillite aurait réalisé de « gros bénéfices » en manipulant à sa guise le marché.
Sam Bankman-Fried a déjà nié cette accusation :
« Je n’étais pas au courant d’une quelconque manipulation du marché et je n’ai certainement jamais eu l’intention de m’y livrer. Pour autant que je sache, toutes les transactions étaient destinées à l’investissement ou à la couverture. », a-t-il précisé.
Mais personne n’est dupe. Plusieurs personnalités commencent à reconnaître en SBF un as du mensonge et de la fourberie. Elon Musk savait dès le départ qu’il ne disposait pas de 3 milliards de dollars à injecter dans Twitter. D’ailleurs, le patron de Tesla vient de découvrir qu’il est nul à League of Legends (LoL). Tout ce que SBF dira sera retenu contre lui, et Do Kwon s’en délecte au lieu de répondre de ses actes devant le tribunal.
Ajouter un commentaire
Commentaires