par Eddy Senga

Selon une décision de justice, certains clients du prêteur de cryptomonnaies Celsius Network se verront restituer leurs dépôts. La nouvelle est tombée mercredi, apportant un soulagement aux personnes concernées. Pour rappel, le juge des faillites Martin Glenn est l’auteur de la décision. En effet, c’est lui qui délibère sur les questions liées à la propriété des cryptoactifs déposés chez Celsius.
Les raisons de la décision du tribunal
Selon le responsable de Celsius, la décision de mercredi ne s’applique qu’aux clients qui détenaient des comptes de dépôt non rémunérés. Cela inclut ceux dont l’argent était séparé des autres actifs de Celsius et dont les comptes étaient trop petits. L’objectif de la décision est d’empêcher Celsius de récupérer ces fonds afin de rembourser d’autres clients. Selon le comité des créanciers, le montant total en jeu est d’environ 50 millions de dollars. En ce qui concerne la propriété des comptes « earn » et « hold » de Celsius, le juge Glenn n’a pas encore pris de décision.
Avant que des enquêtes réglementaires n’amènent Celsius à changer de cap au début de 2022, les comptes « earn » étaient le type de compte par défaut de la société. Ces comptes versaient des intérêts aux consommateurs et permettaient à Celsius d’utiliser l’argent des clients pour faire des prêts. Cependant, à la suite d’enquêtes réglementaires, Celsius a créé des comptes de dépôt non rémunérés avec des facilités de retenue. En réalité, les enquêtes révélaient que les comptes de gains dits « earn » constituaient une offre de titres non enregistrée.
Une décision qui ne concerne qu’un petit nombre de clients
La décision stipule que Celsius ne peut pas restituer les fonds si les transferts étaient inférieurs à 7 500 dollars. Malheureusement, de nombreux clients ne répondent pas aux critères étrangement stricts fixés par le tribunal chargé de superviser la faillite de Celsius. Par conséquent, ils sont exclus des personnes devant être remboursées par l’ordonnance du juge.
En conclusion, on peut constater que seuls les plus gros déposants pourront récupérer leur argent en cryptomonnaies. Les plus petits clients, de leur côté, seront une nouvelle fois pénalisés.
Ajouter un commentaire
Commentaires