par Marine Debelloir
Source : Binance, communiqué

Des utilisateurs qui fuient ? La plateforme d’échange Binance a été siphonnée au cours de la semaine, avec des retraits qui dépassent 3,6 milliards de dollars au total. Mais Changpeng Zhao (CZ) se veut rassurant, et affirme qu’il s’agit simplement d’un « stress test » pour l’exchange. Faut-il le croire ?
3,6 milliards de dollars ont été retirés de Binance au cours de la semaine
La firme d’analyses Nansen a signalé que les retraits étaient particulièrement nombreux sur Binance cette semaine. Au total, la plateforme a vu plus de 3,6 milliards de dollars quitter ses caisses :
Binance Netflow 7D ($) -3,660,311,347
— Nansen 🧭 (@nansen_ai) December 13, 2022
8,783,380,428 - Outflow
5,123,069,081 - Inflow
Exchange Flows dashboard ⤵️https://t.co/CYrBQLryQ0 pic.twitter.com/vV6vcqoWKK
Pour comparaison, Coinbase n’a connu « que » 574 millions de dollars de retraits sur la même période. Le décalage s’explique bien sûr par la différence de taille des deux entités, mais pas uniquement.
D’importants teneurs de marchés se sont en effet enfuis de la plateforme, d’après un autre analyste de Nansen :
Some pretty eye-popping outflows across different timescales as Binance FUD ramps up
— Andrew T (@Blockanalia) December 12, 2022
Jump alone withdrawing over $135 milly on the week, Wintermute pulling nearly $10 milly in the last hour, and net outflows of $300 million in the past day
Track here: https://t.co/aasol67vsX pic.twitter.com/FeN7Myt3CN
Wintermute et Jump Finance ont en effet contribué à faire transiter 300 millions de dollars dans la journée du 12 décembre dernier. Il y a une raison à cela : Binance s’est en effet retrouvé sous le feu des projecteurs en début de semaine, et pas de la bonne manière.
Les utilisateurs paniquent sur Binance
Plusieurs événements ont en effet paniqué les investisseurs. D’une part, on a appris le 12 décembre que Binance serait visé par la justice américaine, dans le cadre d’une enquête pour blanchiment d’argent. Une enquête de Reuters affirmait ainsi que la plateforme aurait traité plus de 10 milliards de dollars de transactions pour le compte d’entités criminelles ou illégales, à cause de mesures de contrôle manquantes.
Binance a bien sûr nié les faits, et encensé son équipe de contrôle. Mais cela a suffi pour faire paniquer les utilisateurs, qui ont procédé à un exode des fonds. Au point que la plateforme a semblé ébranlée le 12 décembre : les retraits en USDC ont ainsi été suspendus brièvement. Un événement que Changpeng Zhao a justifié par la fermeture des banques le week-end, mais qui n’a pas réussi à convaincre des investisseurs particulièrement méfiants depuis la chute de FTX.
Changpeng Zhao s’est à nouveau exprimé ces derniers jours, pour tenter de calmer les inquiétudes. Il affirmait ainsi que cela représentait un « stress test » pour la plateforme, qui prouve sa solidité. Pour rappel, Binance dispose de réserves conséquentes, qu’elle a par ailleurs réalimentées depuis la chute de FTX. CZ a par ailleurs rappelé que tous les fonds de Binance sont comptés et listés, et que l’argent des utilisateurs n’est pas utilisé :
We saw some withdrawals today (net $1.14b ish). We have seen this before. Some days we have net withdrawals; some days we have net deposits. Business as usual for us.
— CZ 🔶 Binance (@cz_binance) December 13, 2022
I actually think it is a good idea to “stress test withdrawals” on each CEX on a rotating basis. 💪
1/2 https://t.co/uF9lLPDSyS
« Si un exchange détient les actifs de ses utilisateurs tels qu’ils sont, ce ne sont pas des tweets qui vont causer des problèmes. C’est simple. »
Cela n’a manifestement pas entièrement suffi pour rassurer la communauté. C’est le problème de l’hégémonie d’une entité : si celle-ci est menacée, les conséquences d’une éventuelle chute sont particulièrement fortes, et cela se ressent dans les craintes des utilisateurs.
Ajouter un commentaire
Commentaires