Le ministère de la Justice américain lance une enquête criminelle sur le « hack » de FTX

Publié le 29 décembre 2022 à 08:31

par Maximilien Prué

Source : Bloomberg

Le Département de la Justice américain a engagé une enquête afin d'élucider le mystère autour du hack ayant eu lieu au lendemain du dépôt de bilan de FTX. Le larcin, qui atteint quasiment les 400 millions de dollars, semble toutefois trouver son origine au sein même des équipes de FTX.

Le hack de FTX bientôt élucidé ?

Selon une information exclusive provenant de nos confrères de Bloomberg, le Département de la Justice américain a lancé une enquête afin d'élucider le mystérieux hack à 372 millions de dollars ayant eu lieu au lendemain de la mise en faillite de FTX.

Effectivement, cela avait plus ou moins été mis de côté suite aux innombrables révélations effectuées par la nouvelle direction de FTX concernant les activités douteuses de l'exchange, mais FTX avait essuyé un hack à plusieurs centaines de millions de dollars le 12 novembre dernier, dont l'origine reste encore indéfinie.

Ainsi, en quelques heures, des transactions à plusieurs dizaines de millions de dollars étaient effectuées depuis différents portefeuilles appartenant à FTX et à FTX.US, la branche américaine de l'exchange. Quelque temps plus tard, Sam Bankman-Fried avait déclaré qu'il s'agissait probablement d'une opération interne, ce qui avait d'ailleurs été corroboré par un tweet du compte officiel de FTX en date du 20 novembre évoquant des « fonds transférés sans autorisation ».

Bien que le montant des fonds dérobés ici demeure bien moindre que les milliards de dollars détournés par SBF, notamment pour financer des opérations de trading sur Alameda Research, cette action peut constituer une accusation de fraude informatique, un délit passible de 10 ans d'emprisonnement aux États-Unis.

Selon les informations disponibles, l'enquête sera menée par la National Cryptocurrency Enforcement Team, une branche du Département de la Justice américain spécialisée dans ce genre d'affaires. Par ailleurs, elle travaillera en tandem avec les procureurs fédéraux de Manhattan, lesquels ont mené à l'arrestation de Sam Bankman-Fried.

Aux dernières nouvelles, l'enquêteur crypto ZachXBT révélait qu'une partie des fonds dérobés avaient été envoyés vers des mixeurs de cryptomonnaies avant d'être transférés vers l'exchange OKX. Lennix Lai, le directeur général d'OKX, avait alors répondu que « l'équipe enquêtait sur les flux du portefeuille ».


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.