Le PDG de 3Commas sort du déni et avoue que les clés API de la plateforme ont fuité

Publié le 29 décembre 2022 à 08:48

par Maximilien Prué

Après 2 mois à nier une éventuelle fuite de données de sa plateforme, Yuriy Sorokin, le PDG de 3 Commas, aura finalement fini par avouer que les clés API de ses clients sont bel et bien compromises. L'origine de la brèche reste toutefois encore inexpliquée à l'heure de l'écriture de ces lignes.

Les clés API de 3Commas ont fuité

Yuriy Sorokin, le PDG de 3Commas, une plateforme de trading de cryptomonnaies automatisé, a finalement fini par avouer que les clés API de ses utilisateurs étaient bel et bien compromises :

« Nous avons vu le message du pirate et pouvons confirmer que les données contenues dans les fichiers sont vraies. Comme action immédiate, nous avons demandé à Binance, Kucoin, et d'autres plateformes d'échange prises en charge de révoquer toutes les clés qui étaient connectées à 3Commas. »

Ici, Yuriy Sorokin fait référence à un utilisateur Twitter ayant partagé une partie de la base de données de 3Commas, laquelle contenait notamment des clés API d'utilisateurs de la plateforme.

Sans surprise, les réponses au communiqué du PDG de 3Commas ont été particulièrement vindicatives. Effectivement, cela fait environ 2 mois qu'une quantité croissante d'utilisateurs de la plateforme se plaignent d'actions inexpliquées sur leur compte et que 3Commas continue de nier toute responsabilité.

Bien que le problème soit bel et bien confirmé aujourd'hui, l'origine de la brèche reste toutefois un mystère, selon Yuriy Sorokin :

« Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour enquêter sur un travail de l'intérieur, car c'était toujours un scénario possible et il figurait sur notre liste de possibilités à surveiller, mais cela n'a pas été trouvé. Seul un petit nombre de techniciens avait accès à l'infrastructure et nous avons pris des mesures le 19 novembre pour supprimer leur accès. Nous sommes désolés que cette situation ait pris une telle ampleur et nous continuerons à faire preuve de transparence dans nos communications à ce sujet. »

 

Des pertes qui auraient pu être limitées

Nous le disions précédemment, un certain nombre d'utilisateurs ont commencé à se plaindre d'actions externes sur leurs comptes de trading de cryptomonnaies, ce que Changpeng Zhao, le PDG de Binance, avait partagé lui-même sur Twitter :

Et pourtant, à de multiples reprises (ici, ici et , par exemple), 3Commas a nié les faits dans de longs articles de blog, expliquant que les preuves et autres captures d'écran faisant état de potentielles vulnérabilités dans sa base de données étaient montées de toutes pièces ou truquées. 3Commas a d'ailleurs rejeté la faute sur ses utilisateurs, les accusant notamment de s'être fait avoir par des tentatives de phishing.

Par ailleurs, une enquête menée par @ZachXBT révélée le 20 décembre faisait état de 14,8 millions de dollars dérobés auprès de 44 victimes. Précisons qu'il ne s'agit là que d'individus lésés ayant décidé de se regrouper pour partager leur mésaventure, et que le nombre de victimes total est sans doute bien plus élevé.

« Les utilisateurs ont déposé des plaintes sur différents exchanges de cryptomonnaies. Il est clair qu'il ne s'agit pas d'hameçonnage et que les clés d'accès ont été volées. 3Commas et son fondateur ont choisi de blâmer leurs utilisateurs. Supprimez vos clés d'accès si vous ne l'avez pas encore fait et cessez d'utiliser 3Commas. »

Toutefois, maintenant que la fuite de données a fini par être avouée, reste à savoir ce qu'il adviendra des utilisateurs impactés. Pour l'heure, il semblerait qu'une partie d'entre eux se soit regroupée pour mener une action collective en justice.


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.