Sam Bankman-Fried plaide non coupable – Quand se déroulera le procès ?

Publié le 4 janvier 2023 à 13:58

par Marine Debelloir

Source : Bloomberg

L’ex-PDG de FTX Sam Bankman-Fried a comme prévu plaidé non coupable des chefs d’accusations qui pèsent sur lui. On en sait désormais plus sur la date du procès, et sur les nouvelles conditions de libération sous caution qui encadrent l’homme.

Sam Bankman-Fried plaide non coupable

La décision de Sam Bankman-Fried n’est pas une surprise, elle avait été annoncée il y a quelques jours. L’ex-PDG de FTX est apparu devant la Cour fédérale du district de New York dans la journée d’hier, une de ses rares apparitions publiques depuis sa mise en liberté sous caution, qui a fait couler beaucoup d’encre. Accompagné de ses deux avocats, il a plaidé non coupable devant le Juge en charge de l’affaire, Lewis Kaplan.

Ce dernier a par ailleurs fixé une date prévisionnelle pour le procès de Sam Bankman-Fried, au 2 octobre. La décision de ce dernier implique un long processus de recherche et un procès qui devrait être particulièrement long. On estime qu’il pourrait durer au moins quatre semaines, étant donné les nombreux documents et preuves à examiner, ainsi que les différentes accusations.

Sam Bankman-Fried devra en effet répondre de 8 chefs d’accusation : blanchiment d’argent, complot en vue de commettre une fraude électronique et fraude boursière notamment.

De nouvelles conditions de mise en liberté conditionnelle

Sam Bankman-Fried a été libéré sous caution contre la somme de 250 millions de dollars, qui a été payée notamment par deux inconnus. Il s’agissait de la caution la plus importante jamais demandée aux États-Unis. La manœuvre a bien sûr fait hausser quelques sourcils, et fait craindre que « SBF » n’utilise sa liberté pour continuer à accéder à certains comptes.

C’est pourquoi le Juge Lewis Kaplan a demandé hier à ce que Sam Bankman-Fried ne conserve sa liberté provisoire que sous la condition de ne pas avoir accès aux comptes liés à FTX et Alameda Research. Pour rappel, plusieurs transferts suspects avaient été remarqués la semaine dernière sur des adresses liées à cette dernière. L’ex-PDG de FTX avait nié être à l’origine de ces transactions.

Mais cela n’a pas suffi pour apaiser les procureurs, dont Danielle Sassoon, qui a réaffirmé ses craintes hier :

« Nous craignons que pendant quelques jours, d’autres actifs ne deviennent inaccessibles. »

Sam Bankman-Fried restera donc libre en attendant son procès en octobre. En parallèle, on note que la Securities and Exchange Commission (SEC) ainsi que la Commodity Futures Trading Commission (CFTS) ont également toutes deux débuté des procédures judiciaires à l’encontre de l’ex-PDG de FTX.


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.