Le Tour de France se lance dans le Web3 pour 2023

Publié le 4 janvier 2023 à 13:57

par Marine Debelloir

Le Tour de France 2023 sera partiellement numérique. Les organisateurs annoncent en effet que les amateurs pourront collectionner des tokens non fongibles (NFT) représentant les différentes étapes. À quoi cela va-t-il ressembler ?

Le Tour de France s’initie au Web3

Le Tour de France annonce que des NFT des différentes étapes – pudiquement baptisés « contenus numériques exclusifs » – seront proposés aux amateurs. Les 21 objets numériques collectionnables seront distribués gratuitement grâce à des jeux. 21 NFT  spéciaux seront distribués, et permettront à leurs détenteurs de vivre « une expérience VIP » sur l’une des étapes.

La distribution initiale de ces objets numérique sera suivie d’une deuxième phase. Ceux qui en collectionneront plusieurs pourront obtenir « des récompenses plus ou moins exclusives en fonction du niveau de complétion de la collection ». Un Discord sera également proposé à la communauté afin de rassembler les collectionneurs.

Les tokens non fongibles proposés par le Tour de France seront proposés via Polygon. Un choix justifié par la « consommation d’énergie limitée » du réseau.

Des NFTs revendus pour favoriser la mobilité à vélo

Les NFT seront revendables sur le marché secondaire. Les profits ainsi réalisés seront intégralement reversés au programme « L’Avenir à vélo ». Il s’agit d’une initiative du Tour de France qui vise à favoriser la mobilité à vélo.

Selon Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, il s’agit d’une initiative « populaire » pour la Grande Boucle :

« Véritable fête populaire au mois de juillet, [le Tour] crée une grande proximité avec son public tout au long des 3 500 km de son parcours. La collection digitale des étapes du Tour de France 2023 répond à cette logique : chacun aura la possibilité d’obtenir des contenus numériques exclusifs de la Grande Boucle. Les plus chanceux pourront vivre grâce à eux des moments uniques.»

On note une certaine prudence du Tour de France, qui n’utilise pas le mot « NFT ». Mais cela montre quand même une ouverture nette au Web3, qui se positionne de plus en plus comme un moyen innovant de créer de l’engagement avec les fans.


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.