par Marine Debelloir

L’année 2022 a été particulièrement cruciale pour l’écosystème, en particulier avec la chute de FTX. Et cela n’a fait que renforcer une plateforme déjà majeure : Binance. Zoom sur l’empire de Changpeng Zhao.
Binance prend la place de FTX
Les volumes d’échange affichés par Binance étaient déjà bien supérieurs à ses concurrents directs, mais la chute de FTX n’a fait qu’accentuer les choses. Décembre a été le premier mois après la faillite de la plateforme de Sam Bankman-Fried, et on voit que cela a grandement bénéficié à son plus gros concurrent de l’époque.
Binance s’est en effet arrogé 77,8% du volume de trading spot des cryptomonnaies au cours du mois qui vient de s’achever, selon les données partagées par The Block. Il s’agit d’un record absolu pour la plateforme. Pour comparaison, Coinbase ne rassemblait sur la même période « que » 9.8% du volume de trading. Pour rappel, Binance a été une des plateformes les plus vocales sur la nécessité de fournir de meilleures garanties aux utilisateurs, avec notamment la création ou l’alimentation de plusieurs fonds d’urgence.
Le résultat, c’est que les utilisateurs semblent s’être déportés sur des plateformes connues, plutôt que des acteurs moins renommés au sein de l’écosystème :
« Binance était déjà un acteur dominant dans cet espace, et l’exchange a été rapide à essayer de restaurer la confiance et aider l’industrie. »
Le grand gagnant de 2022 ?
Un sentiment confirmé par les analystes d’Arcane Research, qui affirment également que Binance est devenu en soi le marché crypto à lui tout seul :
« Il n’y a pas d’autre “gagnant” de 2022 […] quand il s’agit de la structuration du marché crypto et de la dominance sur ce dernier. Quelle que soit la manière dont on considère les activités de trading, Binance est le marché crypto. »
Avec un chiffre qui donne le tournis : sur l’année qui vient de s’achever, Binance a réussi à capter 92% du trading spot de Bitcoin (BTC). Et ces performances devraient continuer, toujours selon les analystes, qui prédisent qu’un retour des frais de transaction est à prévoir sur la plateforme.
Celle-ci devra cependant faire face à quelques obstacles. Déjà, sa preuve de réserve a été critiquée, et l’entreprise qui a procédé à son audit s’est finalement rétractée. En France, la plateforme a été accusée de bénéficier d’un certain laxisme du gouvernement et de l’AMF, qui lui aurait permis de faire sa promotion alors qu’elle n’en avait pas le droit.
Reste que Binance avance, et que son hégémonie semble aujourd’hui peu menacée. La plateforme de Changpeng Zhao devrait donc continuer à s’arroger de très importantes parts de marché en 2023.
Ajouter un commentaire
Commentaires