par Lilian Aliaga

La Société Générale - Forge vient de réaliser sa première opération d'emprunt en stablecoins sur la finance décentralisée. La branche d'innovation de la banque française a utilisé son coffre-fort sur MakerDAO afin de retirer 7 millions de dollars en DAI. On vous explique tout.
La Société Générale fait de la DeFi
C'est une grande première pour la finance décentralisée (DeFi). La société Générale - Forge, le bras armé de la banque française dans le secteur des cryptomonnaies, a utilisé son coffre-fort sur MakerDAO pour emprunter 7 millions de dollars en stablecoin DAI.
L'information a été confirmée ce matin par Sébastien Derivaux, en charge de la « Gestion Actif-Passif » chez MakerDAO.
Il est vrai qu'une entité du monde bancaire traditionnel qui s'approprie les innovations de la finance décentralisée (DeFi) - deux mondes censés fonctionner indépendamment - cela peut paraître paradoxal. Pourtant, c'est bien ce qu'il est en train de se passer : Société Générale - Forge a réalisé sa première transaction de DeFi via MakerDAO.
Pour remettre dans le contexte, le 16 juillet dernier, la communauté de MakerDAO a voté en faveur d'une collaboration historique avec Société Générale - Forge. Cela impliquait la création d'un coffre-fort RWA (Real World Assets) permettant à SG - Forge d'emprunter jusqu'à 30 millions de dollars en stablecoin DAI.
En contrepartie, la garantie est assurée par des OHF, tokénisés sur la blockchain Ethereum (ETH). Ceux-ci sont des obligations sécurisées d'une valeur de 40 millions de dollars, adossées à des prêts immobiliers en France et bénéficiant d'un classement AAA, soit la note maximale.
Un emprunt un peu particulier...
Dans le monde de la finance décentralisée, un emprunt classique est relativement simple à appréhender. Afin d'emprunter 1 000 dollars, vous devez généralement déposer 2 000 dollars de cryptomonnaies en collatéral. Si cette garantie chute en valeur et passe en dessous de 1000 dollars, alors le protocole liquide votre position.
Justement, l'emprunt de Société Générale - Forge est bien différent. Les tokens OHF en garantie sont adossés à de l'immobilier, qui n'est pas un marché liquide. Ainsi, la procédure de liquidation (dans le cas où le prêt serait sous-collatéralisé) n'est pas automatique mais bien manuelle.
Comme prévu depuis la création de ce coffre-fort, un tiers de confiance sera chargé de vérifier quotidiennement que l’obligation répond aux exigences de garantie. Si ce n'est pas le cas, alors SG-Forge disposera de cinq jours ouvrables pour apporter du collatéral supplémentaire, sous peine de liquidation.
... et qui ne fait pas l'unanimité
Toutefois, cela inquiète certains observateurs qui craignent que le stablecoin DAI soit désormais adossés à de l'immobilier. Face à la récession généralisée actuelle, ils ne voient pas d'un bon oeil une diminution de la frontière entre le monde traditionnel et la finance décentralisée, qui augmente les risques d'une crise systémique.
Concrètement, MakerDAO a pour objectif d'augmenter la capitalisation de son stablecoin DAI, synonyme d'adoption dans un contexte où l'USDT perd du terrain. Selon certains, la collaboration avec SG - Forge s'inscrit dans cette ambition mais représente un risque excessif par rapport aux récompenses.
En réalité, comme expliqué plus haut : la position est surveillée quotidiennement et l'emprunt réalisé hier ne représente que 0,1 % de la capitalisation du DAI. Autrement dit, ce n'est rien comparé à l'impact que représente une telle collaboration historique sur la réputation de Maker DAO et de son stablecoin.
Ajouter un commentaire
Commentaires