par Maximilien Prué
Source : The Block

Selon des données compilées par Arkham Intelligence, les liquidateurs d'Alameda Research, pourtant censées rassembler les fonds disponibles, se font eux-mêmes liquider au sein de la finance décentralisée (DeFi). Rien que dans la nuit de vendredi à samedi, ces derniers auraient perdu plus d'un million de dollars en se faisant liquider une somme de positions équivalente à 731 Ethers (ETH).
Les liquidateurs se font liquider
Les liquidateurs d'Alameda Research sont, par définition, chargés de rassembler les fonds disponibles de l'entreprise dans le cadre de sa faillite afin, éventuellement, de rembourser ses différents créanciers. Alameda Research, qui est, rappelons-le, la société sœur de FTX, elle-même en faillite depuis le début du mois de novembre dernier.
Mais Alameda Research, qui est une société d'investissement, a encore des positions ouvertes au sein de la finance décentralisée (DeFi), et ce pour des montants importants. Ainsi, les liquidateurs d'Alameda Research ont souhaité récupérer les fonds déposés dans divers protocoles, mais cela ne s'est pas passé comment ils l'auraient probablement souhaité.
Comme le rapportait Arkham Intelligence, les liquidateurs se sont par exemple emmêlé les pinceaux en tentant de fermer une position sur le protocole Aave. Ces derniers ont retiré tout leur collateral sur une position de prêt, entrainant la liquidation de 4 wrapped Bitcoin (wBTC), soit plus de 80 000 dollars au cours actuel.

Arkham explique également que les liquidateurs ont tenté d'effectuer de grosses transactions à de multiples reprises sans succès, notamment en essayer de retirer 1,75 million de dollars sous forme de tokens LDO, lesquels étaient encore en période de vesting. Cela a conduit à une dizaine de transactions infructueuses.
Plus d'un million de dollars perdus vendredi soir ?
Mais selon une information exclusive obtenue par nos confrères de The Block, les liquidateurs d'Alameda Research auraient perdu plus d'un million de dollars dans la seule nuit de vendredi à samedi ce week-end. Les données auraient été retracées par Arkham Intelligence à travers un rapport encore non divulgué.
Le wallet ici concerné détenait 9 000 Ethers (ETH), soit plus de 13,7 millions de dollars au cours actuel, supportés grâce à 20 millions de dollars sous forme d'USDC ainsi que 4 millions de dollars de DAI, tous deux en tant que collateral.
Mais selon les données on-chain, le compte concerné aurait été « réduit de force », ce qui aurait entrainé la liquidation de positions équivalentes à 731 ETH, soit plus de 1,1 million de dollars au cours actuel du marché.
Selon Arkham, les liquidations concernant ce portefeuille pourraient résulter d'une opération volontaire :
« Étonnamment, des transactions hors du portefeuille ont été effectuées avant et pendant la liquidation, ce qui indique que la personne qui contrôlait le portefeuille n'était pas en mesure de comprendre comment liquider les positions, ou qu'elle ne voulait tout simplement pas le faire. »
Par ailleurs, certains observateurs de Twitter n'ont pas manqué de faire remarquer les quelques transactions effectuées par les liquidateurs pour seulement quelques fractions de cryptomonnaies.
the FTX bankruptcy estate is paying liquidators $1300 an hour to spend $2.99 on gas to move $0.02 worth of sushi tokens into a multisig pic.twitter.com/iQJfBFAKFf
— foobar (@0xfoobar) January 7, 2023
« Le groupe en charge de la faillite de FTX paie des liquidateurs 1 300 dollars de l'heure pour dépenser 2,99 dollars en frais de transaction pour déplacer 0,02 $ de tokens SUSHI dans un multi-sig [portefeuille multi-signature, NDLR]. »
Bien que certains individus aient noté que quelques adresses ayant récemment fait transiter des fonds avaient pu appartenir à Sam Bankman-Fried, ce dernier a nié une quelconque implication de sa part.
Ajouter un commentaire
Commentaires