par Vincent Maire
Source : Binance Blog, BNBBurn

Pour ce 22e burn trimestriel, plus de 2 millions de BNB ont été retirés de la circulation, soit une valeur de plus de 575 millions de dollars en moyenne sur la période écoulée. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’objectif d’une réduction du nombre de BNB en circulation à 100 millions.
Un premier burn de BNB pour 2023
En 2017, Binance a mis en place le burn trimestriel de tokens BNB, et cette tradition se poursuit aujourd’hui avec la BNB Chain. Ainsi, c’est à l’occasion de ce 22e burn que très exactement 2 064 494,32 BNB ont été supprimés, ce qui correspondait à 575 458 677,66 dollars en prenant en compte la moyenne trimestrielle :

Figure 1 – Transaction du 22e burn de BNB
C’est donc le premier burn de cette année qui équivaut à la quantité définie automatiquement par le mécanisme d’Auto-burn sur le dernier trimestre 2022.
Afin de calculer le nombre de BNB à brûler, plusieurs éléments entrent en considération, comme le nombre de blocs créés sur la blockchain BNB Chain durant le trimestre écoulé, ou encore le prix moyen du token pendant cette période.
Les mécanismes pour réduire la quantité de BNB en circulation
Outre le mécanisme d’Auto-burn, il existe d’autres moyens permettant de réduire le nombre de BNB en circulation. C’est notamment le cas de la BEP-95 introduite dans la mise à jour Bruno du 30 novembre 2021. Depuis cette mise à jour, une partie des frais de transactions sur la BNB Chain sont brûlés, eux aussi, et il est possible de suivre cela en direct sur le site BNBBurn, au même titre que l’estimation du prochain burn trimestriel :

Figure 2 – Suivi des différents burns de BNB sur BNBBurn
Le système de Pioneer Burn permet également de retirer de la circulation des tokens considérés officiellement comme perdus, c’est-à-dire envoyés par erreur sur une adresse dont personne ne contrôle la clé privée. Dans ce cas, Binance envoie des tokens de remplacement au bénéfice de la personne à l’origine de la demande pour en brûler une quantité équivalente.
Pour le 22e burn trimestriel, ce sont 7 181 BNB qui relèvent du mécanisme Pioneer Burn et plus de 145 000 au total, depuis le début du programme.
Par ailleurs, Binance souhaite migrer tous les BNB encore au format ERC-20, le standard d’Ethereum (ETH), au standard de la BNB Chain, à savoir le BEP2. Pour cela, Binance permet le dépôt de BNB ERC-20, mais pas le retrait sur ce réseau. Au total, 16 millions de tokens sont concernés, et ceux-ci seront brûlés pour être de nouveau émis sur le standard BEP2. Notons toutefois que cette opération ne modifiera pas la quantité totale de BNB, et ne sera pas comptabilisée dans un quelconque burn trimestriel.
Grâce à ses différentes méthodes, le nombre total de BNB doit atteindre, à terme, une quantité maximale en circulation de 100 millions d’unités.
Ajouter un commentaire
Commentaires