Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals

Publié le 26 janvier 2023 à 11:39

Par Maximilien Prué

Source : Bloomberg

Selon les preuves de réserve de Binance, le wallet contenant la collateralisation des cryptomonnaies produites par Binance hébergerait « par erreur » une partie des fonds de l'exchange. Binance a reconnu son erreur, et affirme travailler à faire le nécessaire pour transférer les fonds déposés dans le portefeuille involontairement.

Binance commet une erreur de wallets

Selon un rapport de Bloomberg, Binance aurait mélangé une partie des fonds de ses clients avec ses propres fonds dédiés au collateral de son bridge. Le plus grand exchange au monde a reconnu son erreur et affirme faire le nécessaire pour corriger cette erreur « au plus vite ».

Effectivement, comme nous pouvons le voir sur la page dédiée à la collateralisation des « B-Tokens », certains tokens sont largement voir très largement sur-collatéralisés, ces derniers n'étant pourtant, selon les propres règles de l'exchange, sensés n'être assurés qu'à un ratio de 1 pour 1 :

« Lorsqu'un utilisateur dépose un Bitcoin, les réserves de Binance augmentent d'au moins un Bitcoin pour garantir que les fonds des clients sont entièrement garantis. Il est important de noter que cela n'inclut pas les avoirs de la société Binance, qui sont conservés sur un registre complètement séparé. »

En synthèse, Binance dépose des fonds servant de collateral aux 94 tokens qu'elle produit elle-même (des tokens wrappedsur son portefeuille nommé « Binance 8 » (qui détient plus de 10 milliards de dollars à l'heure de l'écriture de ces lignes) afin d'assurer le ratio de 1 pour 1. Mais, suite à une erreur interne, des fonds appartenant aux clients ont été envoyés sur le portefeuille dont il est question.

Les aléas de la preuve de réserve

En partant de la bonne foi supposée de Binance, il s'agit ici d'une conséquence directe d'une volonté de transparence induite par l'effondrement de FTX, lequel a sévèrement mis à mal la confiance des investisseurs crypto vis-à-vis des exchanges centralisés. Ainsi, pour répondre à cette crise de confiance majeure, les exchanges de cryptomonnaies se sont retrouvés dans l'obligation de publier leurs preuves de réserves.

Ces dernières, pour être crédibles, doivent être totalement publiques et visibles on-chain, ce qui est ici le cas de Binance qui a rapidement révélé ses différentes adresses de wallets afin de prouver que les fonds de ses clients étaient en sécurité.

Jusqu'à il y a encore peu de temps, c'était la firme d'audit Mazars qui assurait les audits des plus grandes plateformes d'échange de cryptomonnaies à l'instar de Kraken, Crypto.com, KuCoin ou Binance. L'entreprise a cependant décidé de mettre fin à ses activités d'audit concernant les exchanges de cryptomonnaies au mois de décembre dernier.

Mazars faisait alors état de « préoccupations concernant la façon dont ces rapports sont compris par le public », probablement en réaction aux retours plus que mitigés de la communauté crypto concernant la publication des audits en question, le procédé utilisé pour leur réalisation ayant été sévèrement remis en cause.


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.