FTX : Sam Bankman-Fried essaye d'influencer des témoins, ses conditions de détention pourraient changer

Publié le 29 janvier 2023 à 11:47

Par Maximilien Prué

Source : Bloomberg

Selon les procureurs en charge du dossier FTX, Sam Bankman-Fried tenterait de contacter de potentiels témoins dans le cadre de son procès afin de les influencer. Par conséquent, les avocats souhaiteraient que l'ancien PDG de FTX n'ait plus accès à des moyens de communication privée. De plus, nous apprenons dans le même temps que SBF aurait organisé des transactions douteuses au moment de la faillite de FTX.

 

Sam Bankman-Fried veut influencer des témoins

Sam Bankman-Fried tenterait-il d'influencer des témoins en vue de son procès à venir ? C'est ce que pensent les procureurs fédéraux américains qui ont écrit au juge du tribunal du district sud de New York, et qui ont par conséquent demandé à revoir les conditions de détention de l'ancien PDG de FTX.

Selon le document transféré au tribunal, SBF aurait récemment contacté Ryne Miller, l'avocat général de FTX US afin de discuter plus amplement :

« J'aimerais vraiment reprendre contact et voir s'il y a un moyen pour nous d'avoir une relation constructive, de nous utiliser mutuellement comme ressources lorsque c'est possible, ou au moins de passer certaines choses en revue. »

Au-delà du seul cas de Miller, Sam Bankman-Fried aurait également pris contact avec d'anciens collègues susceptibles de témoigner à son procès, et plus particulièrement des salariés ayant reçu des compensations financières :

« Le gouvernement cherche à limiter le contact du défendeur (Sam Bankman-Fried, NDLR) uniquement avec les employés actuels et anciens de FTX et d'Alameda, les personnes mêmes qui, jusqu'à récemment, étaient les sous-fifres du défendeur, qu'il supervisait et compensait financièrement, et qui sont donc les plus vulnérables à l'intimidation. »

 

De nouveaux éléments surgissent dans la gestion de FTX

Ainsi, les procureurs souhaitent que Sam Bankman-Fried n'ait plus accès à des moyens de communication privée à destination des employés de FTX, qu'ils soient en poste actuellement ou anciens salariés.

Selon le document, l'ancien PDG de FTX aurait contacté Ryne Miller via l'application de messagerie ultra sécurisée Signal, qui permet notamment de chiffrer les communications.

Par ailleurs, nous apprenons également que SBF était bel et bien dans un groupe de discussion sur Signal avec certains de ses lieutenants les plus proches au mois de novembre dernier, soit au moment de sa faillite, ce que l'intéressé avait démenti par le passé.

Pire encore, les procureurs révèlent que SBF donnait des instructions visant à liquider les investissements d'Alameda Research afin que les clients de FTX soient en mesure de retirer leurs fonds.

De plus, toujours selon les procureurs, 45 millions de dollars auraient été transférés depuis Alameda vers FTX.US pour « combler un trou dans le bilan [de l'entreprise] », alors que SBF affirmait dernièrement que la branche américaine de l'exchange était totalement solvable et en mesure de rembourser tous ses clients.

Enfin, Caroline Ellison, l'ancienne PDG d'Alameda qui a accepté de témoigner contre Sam Bankman-Fried, affirme que ce dernier utilisait volontairement des messageries chiffrées car il savait que « de nombreuses affaires juridiques reposent sur la documentation et qu'il est plus difficile de monter un dossier juridique si les informations ne sont pas écrites ou préservées. »


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.