Par Marine Debelloir

Le réseau Bitcoin (BTC) vient de procéder à un nouvel ajustement de la difficulté de minage. Il est désormais plus difficile que jamais de produire un BTC. On se penche sur les raisons de cette progression.
La difficulté de minage de Bitcoin (BTC) atteint un nouveau record
Dans la journée d’hier, la difficulté de minage de Bitcoin (BTC) a été ajustée à la hausse, prenant +4.68%. Cette progression, qui se fait toutes les deux semaines, permet au réseau d’ajuster à quel point il est difficile de miner un bloc. Et cette fois, la difficulté de minage a atteint un record absolu :

La progression de la difficulté de minage de Bitcoin depuis 1 an
Cet ajustement permet de maintenir le même délai de production de blocs, quel que soit le nombre de mineurs sur le réseau, et le hashrate qu’ils produisent. Une difficulté de mining plus élevée permet également de mieux sécuriser Bitcoin : cela rend une éventuelle attaque du réseau plus coûteuse.
Cette augmentation de la difficulté de minage indique qu’il y a plus de hashrate produit par les mineurs, et donc que ces derniers sont en train de revenir après avoir connu une année 2022 particulièrement difficile. Le cours du BTC, qui progresse depuis le début de l’année, leur permet en effet d’être de nouveau rentables. On note cependant que la difficulté de minage a tendance à évoluer à la hausse historiquement, et ce même lorsque le cours du BTC connaît de longues périodes de creux.
Le Bitcoin continue d’évoluer à la hausse
Toujours est-il que la plus grande cryptomonnaie affiche une forme remarquée ces dernières semaines. Le BTC a franchi le seuil symbolique des 20 000 dollars en milieu de mois, et a atteint hier 23 900 dollars :

L’envolée du BTC depuis le début du mois de janvier
Sur le mois, la plus grande cryptomonnaie progresse de +42%. C’est un répit bienvenu après des chutes très marquées et successives tout au long de l’année qui vient de s’achever. Selon notre analyste Tagado, la prochaine zone de résistance à casser sera située autour des 24 400 dollars pour le BTC. Y parviendra-t-il ? Le retour des mineurs vient en tout cas appuyer un sentiment positif pour le réseau, qui en avait besoin.
Ajouter un commentaire
Commentaires