La quantité d'USDT en nette hausse : indicateur positif pour le marché des cryptomonnaies

Publié le 31 janvier 2023 à 10:12

Par Lilian Aliaga

Source : Dune

La quantité d'USDT en circulation est en hausse depuis le début de l'année 2023 et récupère de la chute connue suite à l'affaire FTX. Cela pourrait marquer le début d'un regain d'intérêt des investisseurs pour le marché des cryptomonnaies.

 

L'USDT de Tether reprend des couleurs

La quantité d'USDT en circulation a dépassé un nouveau sommet en 2023, symbole fort du retour de la spéculation sur une reprise haussière du marché des cryptomonnaies. Après avoir connu un plus bas autour de 65,3 milliards de dollars lors de l'affaire FTX, la capitalisation du stablecoin de Tether a grimpé de 4% et avoisine les 68 milliards de dollars.

Comme l'indique la figure ci-dessus, la quantité de dollars dans les caisses de Tether a drastiquement diminué lors de l'affaire FTX, en novembre 2022. Cela résulte à la fois des tokens perdus sur la plateforme centralisée mais également des investisseurs fuyant le marché et récupérant leurs dollars.

En effet, dans la théorie, chaque dollar déposé chez Tether est transformé en USDT pouvant être dépensé sur le marché. Évidemment, la réciproque fonctionne aussi : il est possible de rembourser ses USDT pour récupérer des dollars. C'est notamment ce qu'il se passe lors des périodes de panique.

En ce moment, nous constatons l'opposé. L'augmentation de la quantité totale d'USDT en circulation pourrait ainsi symboliser un retour des investisseurs sur le marché. Pour les analystes, c'est un point important à surveiller pour une éventuelle reprise haussière.

L'USDT, un indicateur de bullrun ?

Si l'on regarde par le passé, nous avions connu un début de croissance de la quantité d'USDT en circulation en 2019. Cela coïncidait avec le début d'un rallye haussier pour Bitcoin (BTC) dont la valeur était passée d'environ 3 000 dollars à plus de 13 000 dollars.

C'était également le cas entre août 2020 et janvier 2021. Le rythme d'augmentation de la capitalisation était modéré, passant de 10 milliards de dollars à 20 milliards de dollars en 6 mois. Par la suite, la pente s'est accentuée drastiquement tandis que le marché décollait.

Bien que ces observations soient purement spéculatives et qu'elles ne constituent pas des indicateurs suffisant pour déclarer un retournement haussier, elles demeurent des éléments positifs à garder dans son esprit.

Notez d'ailleurs que cette semaine sera marquée par des évènements importants qui donneront très certainement une direction au marché à court terme.

À l'échelle française, nous surveillerons mardi à 8h45 l'annonce des indices des prix à la consommation (CPI). Ce chiffre traduit directement l'état de l'inflation dans le pays. Au niveau mondial, tous les investisseurs auront les yeux rivés sur Jerome Powell ce mercredi à 20h, qui dévoilera les nouveaux taux d'intérêts mensuels de la Réserve Fédérale américaine (FED).


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.