Par Marine Debelloir
Source : Financial Times

Twitter compte intégrer des solutions de paiement à ses services, et entamer sa mutation en « super-app » rêvée par Elon Musk. Et il semblerait que ces ambitieux plans laissent la porte ouverte à l’utilisation de cryptomonnaies. À quoi pourrait ressembler le futur du réseau social ?
Elon Musk garde en tête les paiements en cryptomonnaies pour Twitter
L’arrivée éventuelle de solutions de paiement sur Twitter est discutée depuis de nombreux mois, en particulier depuis les débuts difficiles d’Elon Musk à la tête du réseau social. Il s’agit désormais d’un enjeu crucial pour l’entreprise, qui a besoin de trouver de nouvelles sources de revenus. Ceux-ci, qui sont presque entièrement basés sur la publicité, se sont effondrés depuis l’arrivée du milliardaire.
Selon une information rapportée par le Financial Times, une équipe travaille donc actuellement à faire de Twitter une application de paiements. L’idée serait de transformer la plateforme en néo banque, avec des transferts en pair à pair, des cartes de débits, ainsi que de comptes épargne. Twitter deviendrait ainsi la colonne vertébrale de « X », la future super-app que souhaite développer Elon Musk.
Mais pour cela, il faut montrer patte blanche aux régulateurs. Déjà enregistrée auprès du Trésor américain, l’entreprise serait actuellement en train d’obtenir les licences individuelles par État nécessaires au lancement aux États-Unis. Ensuite, Twitter compte lancer ses services de paiement à l’internationale. Ces initiatives pourraient permettre à l’entreprise de générer plus d’un milliard de dollars de revenus d’ici à 2028 – c’est en tout cas l’espoir d’Elon Musk.
De la place pour les cryptomonnaies ?
Selon les sources citées par le Financial Times, le milliardaire n’a par ailleurs pas entièrement abandonné l’idée d’intégrer les cryptomonnaies à Twitter. Le nouveau système serait ainsi construit sur des monnaies fiat, mais des fonctionnalités liées aux cryptomonnaies pourraient être ajoutées dans un deuxième temps.
Pour rappel, Elon Musk avait initialement envisagé une intégration du Dogecoin (DOGE) aux services de Twitter – alors qu’il n’avait pas encore racheté la plateforme. Depuis, il avait affirmé que les limitations technologiques de la blockchain ne permettaient pas pour l’instant de construire un système d’une telle ampleur.
Les cryptomonnaies pourraient donc éventuellement être intégrées aux futures fonctionnalités de Twitter, aux côtés des devises fiduciaires. Quand au « Twitter Coin » tant attendu, il sera probablement bâti sur le modèle des « coins » de Reddit. Le réseau social expérimente donc dans tous les sens afin de trouver son nouveau modèle.
Ajouter un commentaire
Commentaires