Par Clément Wardzala

Le ministère de la Justice de la Corée du Sud prend une initiative pour lutter contre les crimes de la blockchain en dévoilant un système de surveillance des transactions en cryptomonnaies. Prévu pour entrer en vigueur d'ici quelques mois, ce dispositif sera en capacité de surveiller l'intégralité des paramètres liés à une transaction comme la source de fonds.
Une surveillance renforcée des cryptos
Suite à la crise de l'écosystème Terra et de son stablecoin UST, la Corée du Sud a renforcé son contrôle et ses lois sur les cryptomonnaies. Continuant sur cette lancée, le ministère sud-coréen de la Justice prend une mesure radicale pour « endiguer les crimes liés à la blockchain » en dévoilant un dispositif de suivi des cryptomonnaies.
Avec un lancement prévu dans quelques mois, ce système donnera au ministère la possibilité de surveiller les détails des transactions, d'extraire des informations pertinentes entre les transactions et de vérifier la source des fonds avant et après les transferts.
Un porte-parole du ministère de la Justice a déclaré que l'utilisation d'un tel outil était nécessaire « au regard de la complexification des méthodes utilisées par les cybercriminels » :
« En réponse à la sophistication de la criminalité, nous améliorerons l'infrastructure médico-légale. Nous construirons un système de justice pénale qui répond aux normes internationales. »
En octobre dernier, la police sud-coréenne avait conclu un accord avec 5 exchanges de cryptomonnaies locaux, à savoir Upbit, Bithumb, Coinone, Korbit et Gopax.
Ceux-ci se sont engagés à coopérer dans les enquêtes criminelles impliquant des cryptomonnaies. De plus, le département de la police du pays a recruté de nombreux experts en sécurité blockchain pour aider à renforcer ses enquêtes.
Un parallèle de ce dispositif peut facilement être fait avec ce qui attend l'Union européenne.
Le règlement Transfer of Funds Regulation (TFR), qui entrera en vigueur d'ici mi-2024, exigera que les entreprises fournissant des services liés aux cryptomonnaies partagent de nombreuses informations sur leurs clients lorsqu'ils effectuent des transferts de cryptomonnaies.
Ajouter un commentaire
Commentaires