L'US Air Force investit 30 millions de dollars dans la blockchain

Publié le 1 février 2023 à 19:25

Par Lilian Aliaga

Source : Business Wire

L'armée de l'air américaine ne cache plus son intérêt pour la blockchain. Avec un investissement de 30 millions de dollars dans la startup SIMBA, elle parie sur l'avenir de cette technologie afin d'améliorer l'organisation de sa chaine d'approvisionnement.

 

L'US Air Force et la blockchain

Ce n'est pas la première fois que l'US Air Force s'intéresse à la blockchain. À vrai dire, cela fait même plusieurs années qu'elle expérimente des moyens de l'exploiter pour améliorer son organisation ou encore la sécurité des données qu'elle partage.

On apprend ce mercredi 1er février que l'armée de l'air américaine a adopté la technologie de la blockchain pour améliorer la transparence et la traçabilité de ses chaînes d'approvisionnement. Cette initiative s'inscrit dans une stratégie plus large de moderniser ses systèmes pour améliorer la sécurité, la rapidité et l'efficacité de ses opérations.

Ainsi, l'US Air Force a choisi d'investir 30 millions de dollars dans la startup SIMBA, une plateforme de type blockchain-as-a-service (BaaS) spécifiquement conçue pour les applications militaires. Celle-ci se concentre notamment sur l'optimisation des opérations de supply chain.

Dans le communiqué officiel, Stacy Betlej-Amodeo, vice-présidente des opérations gouvernementales chez SIMBA, explique que leur technologie permettra une meilleure planification et contribuera également à diminuer les coûts en éliminant les erreurs et les temps perdus causés par les processus manuels. Elle a également déclaré :

« Notre nouveau projet pour l'armée de l'air américaine ouvrira la voie à une gestion plus efficace et plus complète des actifs au sein de la chaîne d'approvisionnement du ministère de la défense. »

L'adoption de la blockchain par l'US Air Force montre une fois de plus l'importance croissante de la technologie pour les organisations du monde entier. Alors que de plus en plus de secteurs l'adoptent, il est désormais indéniable que la blockchain aura un impact significatif sur de nombreuses industries dans les années à venir.

SIMBA, c'est quoi ?

En 2021, la startup SIMBA a levé 25 millions de dollars lors d'un tour de financement de série A mené par Valley Capital Partners. Par ailleurs, on note la présence d'investisseurs liés aux géants Amazon, Apple, Meta, SpaceX et Microsoft.

Ce n'est pas la première collaboration entre SIMBA et l'US Air Force, qui ont déjà signé plusieurs contrats par le passé. Le plus ancien date de 2019 et le plus récent concerne la tokenisation de son budget de supply chain.

Par ailleurs, SIMBA a également travaillé avec d'autres divisions du ministère de la Défense des États-Unis, notamment via un contrat de 9,5 millions de dollars avec l'US Navy en 2020. Il portait principalement sur des technologies de communications sécurisées.

C'est un fait bien connu, l'armée est souvent une entité active dans le développement des nouvelles technologies, comme elle le fut par le passé avec Internet. Il sera intéressant de surveiller les nouvelles avancées qui seront proposées à l'issue de cette collaboration.


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.