MetaMask déploie une mise à jour prévue pour améliorer la confidentialité de ses utilisateurs

Publié le 6 février 2023 à 07:59

Par Maximilien Prué

Face à la vague de critiques reçues en novembre dernier pour le changement de ses paramètres de confidentialité, MetaMask intègre désormais davantage de possibilités de personnalisation. Les utilisateurs du célèbre wallet Ethereum (ETH) auront désormais la possibilité de désactiver certaines fonctionnalités nécessitant leur adresse IP, entre autres.

 

MetaMask revoit ses paramètres de confidentialité

Suite au tollé provoqué par le changement de la politique de confidentialité de ConsenSys, la société mère de MetaMask, le célèbre wallet Ethereum (ETH) se voit agrémenté d'une mise à jour permettant à ses utilisateurs de modifier davantage de paramètres relatifs à leur vie privée.

Dans le thread rédigé par MetaMask destiné à révéler ces améliorations, nous apprenons que ces nouvelles fonctionnalités seront proposées à l'ensemble des nouveaux utilisateurs du wallet :

« Lors de la création d'un nouveau portefeuille, les utilisateurs peuvent cliquer sur "Définir les paramètres de confidentialité avancés" pour modifier leurs fournisseurs de RPC et activer les fonctions qui envoient des requêtes à des services tiers, lesquels aident à la détection du phishing et à l'identification des transactions entrantes, entre autres. »

Les utilisateurs de MetaMask pourront également modifier à leur guise les paramètres de leur choix depuis la section « Sécurité et confidentialité » de l'extension de navigateur. Cela inclut le changement de fournisseurs de RPC ainsi que la possibilité d'activer ou désactiver certaines options comme la détection de phishing.

Les RPC, pour Remote Procedure Call ou « appel de procédure à distance » en français, sont des protocoles de communication essentiels à la blockchain et à l'ensemble des applications décentralisées

Par ailleurs, il sera désormais indiqué à côté de chaque option disponible si cette dernière aura besoin d'avoir accès à certaines informations confidentielles pour fonctionner correctement, notamment votre adresse IP.

Comment modifier ces paramètres ?

Pour avoir accès à ces nouvelles options de personnalisation, commencez par vous rendre dans la section « Paramètres » de MetaMask.

Ensuite, rendez-vous dans l'onglet « Sécurité et confidentialité ». Ici, vous aurez la possibilité de modifier les différentes fonctionnalités proposées par MetaMask en fonction de vos préférences. Comme indiqué sur la capture ci-dessous sur la partie « Afficher les transactions entrantes », vous pouvez voir que cette option collecte votre adresse IP.

Sachez également qu'afin de maximiser votre confidentialité, vous pouvez ajouter vous-mêmes certains réseaux ou en remplacer certains préétablis avec un RPC particulier. Les réseaux de base de MetaMask, notamment Ethereum et Polygon (MATIC), sont réglés pour fonctionner avec le RPC Infura.

Aujourd'hui, de nombreux fournisseurs de RPC existent, ce qui permet ainsi de trouver des alternatives aux RPC présents nativement. Par exemple, si vous souhaitez ajouter le layer 2 Optimism (OP) à MetaMask, vous pouvez le faire en utilisant le RPC Ankr comme ci-dessous.

Ces nouvelles fonctionnalités ont dans l'ensemble été plutôt bien reçues par la communauté, qui s'était montrée particulièrement hostile à la récupération de l'adresse IP de ses utilisateurs au mois de novembre dernier. Assurément, la confidentialité est désormais un élément de premier plan pour les utilisateurs concernant leur choix de wallet.


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.