Par Maximilien Prué
Source : Google Cloud press Corner

Le géant Google a investi 300 millions de dollars dans la jeune startup Anthropic via sa branche Google Cloud en échange de 10 % des parts de l'entreprise. Évoluant dans le secteur de l'intelligence artificielle, Anthropic avait été financée à hauteur de plus de 500 millions de dollars par Sam Bankman-Fried et une partie de son entourage l'année dernière.
Google investit massivement dans l'intelligence artificielle
Via sa filiale de cloud computing Google Cloud, le géant Google a investi environ 300 millions de dollars pour soutenir la startup Anthropic, qui évolue dans le secteur de la recherche sur l'intelligence artificielle. Dans le même temps, Anthropic adopte les services de Google Cloud en tant que fournisseur de cloud privilégié afin de se doter d'une plus grande puissance de calcul.
Selon le communiqué, cela devrait permettre à la startup de continuer ses travaux de recherche tout en s'aidant des « systèmes d'apprentissage développés sur mesure par Google », lesquels sont notamment utilisés pour les produits Google Search et YouTube.
Anthropic est la société à l'origine de l'IA « Claude », laquelle se place en concurrente directe de l'IA « ChatGPT » dont nous entendons parler depuis plusieurs mois. Claude a été créé sur la base de la « Constitutional AI », un principe mis en place par Anthropic qui oblige l'IA à se structurer selon certains principes de bienfaisance, d'où le nom de constitution, afin d'assurer qu'elle reste « inoffensive ».
Des valeurs partagées par Google, selon James Manyika, premier vice-président du GAFAM :
« Chez Google, nous pensons qu'il est impératif de poursuivre l'IA de manière audacieuse et responsable. Nous nous engageons à développer et à fournir des applications utiles et bénéfiques, à appliquer des principes responsables fondés sur les valeurs humaines et la sécurité, et à faire évoluer nos approches au fur et à mesure que nous apprenons de la recherche, de l'expérience, des utilisateurs et de la communauté au sens large. Notre partenariat avec Anthropic s'inscrit dans cette philosophie. »
En conséquence de la somme investie ici, Anthropic a cédé 10 % de ses parts à Google Cloud.
Anthropic, largement financée par Sam Bankman-Fried dans le passé
Comme le rapportait un article du New York Times publié au début du mois de décembre dernier, Sam Bankman-Fried était le meneur d'un tour de table réalisé en avril 2022 destiné à financer la jeune startup, alors âgée de moins d'un an.
Après une première levée de fonds déjà conséquente l'année de sa création (en 2021), Anthropic a ainsi pu faire évoluer ses activités avec un apport colossal de 580 millions de dollars de capital. Et parmi cette somme, ce sont pas moins de 500 millions de dollars qui ont été investis par Sam Bankman-Fried.
Pourquoi une telle somme ? Pour des raisons d'« altruisme efficace », un courant de pensée souvent invoqué par l'ancien PDG de FTX ayant pris racine au début des années 70, dont l'origine a été largement attribuée au philosophe australien Peter Singer.
Effectivement, la majorité des recherches d'Anthropic portent sur la sécurité autour de l'IA, notamment via son principe « Constitutional AI » que nous évoquions précédemment. C'est pourquoi SBF et certains membres de son entourage ont souhaité apporter leur pierre à l'édifice : afin de mitiger les dégâts provoqués par une intelligence artificielle trop « libre ».
L'apport de capital provenant de la sphère FTX étant relativement récent, il n'est pas impossible qu'une récupération des fonds puisse être opérée. Par ailleurs, selon les équipes en charge de la faillite de FTX, ces quelques 500 millions de dollars pourraient participer de façon significative au remboursement des créanciers de FTX.
Ajouter un commentaire
Commentaires