Binance va suspendre temporairement les virements bancaires en dollars dès mercredi

Publié le 7 février 2023 à 11:39

Par Vincent Maire

À compter de mercredi, il ne sera plus possible d’effectuer de virements bancaires en dollars avec Binance. La plateforme se veut toutefois rassurante en précisant que la mesure n’est que temporaire, et que seule une minorité d’utilisateurs sont concernés.

 

Binance va mettre en pause les virements bancaires en dollars

L’exchange de cryptomonnaies Binance a annoncé que dès mercredi 8 février, les virements bancaires libellés en dollars ne seraient plus possibles de manière temporaire :

Cette mesure concerne aussi bien les dépôts que les retraits, et se limite uniquement aux virements en dollars, ce qui signifie que toutes les autres devises ainsi que les transactions par cartes bancaires continuent de fonctionner normalement.

Par ailleurs, il convient de préciser que seule la plateforme mondiale de Binance est concernée, ainsi, Binance.US n’est pas impactée par la mesure, comme l’a certifié son service client à plusieurs reprises sur Twitter :

Les causes de cette suspension des virements

Si Binance n’a, a priori, pas donné de raison précise à la suspension des virements bancaires en dollars, il est toutefois intéressant de regarder du côté de Signature Bank. En effet, plus tôt en janvier, sous couvert d’une réduction de son exposition aux cryptomonnaies, la banque a décidé de ne plus traiter les transactions de Binance supérieures à 100 000 dollars via le système SWIFT. Cette restriction avait été annoncée aux clients concernés et a pris effet au 1er février.

Ainsi, la plateforme fondée par Changpeng Zhao (CZ) est à la recherche d’un nouveau partenaire afin de traiter ce type de virements. Selon les informations qu’un porte-parole a communiquées à plusieurs médias, 0,01 % des utilisateurs de la plateforme seraient touchés :

« Il convient de noter que seulement 0,01 % de nos utilisateurs actifs mensuels utilisent les virements bancaires en USD, mais que nous travaillons dur pour redémarrer le service dès que possible »

Si la nouvelle peut interroger après des épisodes marquants comme FTX, ce cas de figure est bien différent et ne relève en rien d’une quelconque crise de liquidité de la part de Binance. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’un tel évènement se produit. À l’été 2021, c’était l’ensemble des virements SEPA qui avaient été suspendus, tandis que l’exchange faisait face à des questions d’ordre réglementaire. La situation avait alors commencé à revenir à la normale en janvier 2022, pour être totalement réglée au mois de mars.


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.