Par Marine Debelloir
Source : Bloomberg

La pression monte aux États-Unis alors que la Securities and Exchange Commission (SEC) a tourné son regard vers les plateformes d’échange. De quoi inquiéter PayPal ? Peut-être, si l’on considère que le géant des paiements a confirmé avoir suspendu son projet de stablecoin.
Le projet de stablecoin de PayPal est mis en pause
PayPal planifiait de lancer son stablecoin dans les prochaines semaines, mais ses ambitions ont été revues à la baisse, selon une information de Bloomberg. L’entreprise a confirmé vouloir repousser le lancement de sa cryptomonnaie. Elle a par ailleurs confirmé vouloir travailler avec les régulateurs si elle se lance dans le futur.
Cette frilosité soudaine n’est pas un hasard : le projet de PayPal est en effet basé sur un partenariat avec Paxos. Or comme nous vous l’expliquions hier, l’entreprise a reçu une injonction de la SEC, qui la force à stopper l’émission du BUSD, le stablecoin de Binance.
Le projet de stablecoin de PayPal était relativement récent. Le « PayPal Coin » avait été révélé dans le code source de l’application de paiement, et l’entreprise avait confirmé qu’elle travaillait sur un projet de ce type le 8 janvier dernier. Pour l’instant, on n’en savait pas beaucoup plus sur cette initiative.
Paxos prête à se lancer dans une bataille judiciaire
L’émetteur de stablecoin Paxos a confirmé depuis hier qu’il ne se laisserait pas faire face aux injonctions de la SEC. L’entreprise prévoit de « contester de manière vigoureuse » toute accusation du gendarme financier américain, et rappelle que pour l’instant, l’enquête ne vise que le BUSD :
« Il n’y a aucune autre allégation à l’encontre de Paxos. Paxos a toujours fait de la sécurité des actifs de ses clients une priorité. »
Reste que ce retrait de PayPal montre bien que Paxos est actuellement dans la tourmente. La SEC a un poids conséquent sur l’écosystème américain, et elle semble être partie en croisade ces dernières semaines. On peut donc s’attendre à plusieurs affaires judiciaires dans les mois à venir.
Ajouter un commentaire
Commentaires