la BNB Chain dévoile une roadmap ambitieuse pour 2023

Publié le 15 février 2023 à 12:59

Par Vincent Maire

Source : BNB Chain

La BNB Chain a dévoilé sa roadmap pour cette année afin de continuer d’explorer la voie de l’adoption des technologies blockchain par le grand public. Passons en revue les différents points notables de cette feuille de route.

La BNB Chain présente sa roadmap pour 2023

Tandis que la BNB Chain a dépassé Ethereum (ETH) en termes d’adresses actives sur le réseau en 2022, la blockchain dévoile sa roadmap pour l’année en cours. Celle-ci s’inscrit dans la continuité des innovations proposées l’année dernière, dans le but de développer son adoption et ses performances.

Ainsi, les solutions de couches 2 telles que le ZK Rollup zkBNB annoncé il y a plusieurs mois, et un Optimistic Rollup (opBNB), doivent toutes deux être lancées en mainnet durant la première moitié de cette année. Pour un bref rappel, ces deux technologies viennent se greffer par-dessus un réseau principal, afin d’en améliorer son nombre de transactions par seconde par exemple.

S’ajoutent à ces deux solutions les sidechains, dont plusieurs projets pilotes ont déjà vu le jour, bien que les équipes de la BNB Chain reconnaissent que cette alternative n’en est qu’à ses débuts et manque encore de liquidité et de sécurité. Toutes ces solutions comportent chacune leurs propres avantages et inconvénients pour la mise à l’échelle du réseau, et chaque acteur sera amené à privilégier l’un ou l’autre suivant ses besoins.

Au-delà de cette fonction de mise à l’échelle, ces layers 2 auront également un rôle à jouer dans la réduction des frais de transaction de la blockchain.

Par ailleurs, la BNB Chain veut ouvrir la voie à un peu plus de décentralisation, en augmentant son nombre de validateurs actifs de 29 à 100 d’ici la fin de l’année.

Réduire les frais de transaction et favoriser l’adoption

Pour permettre d’accroître l’adoption grand public de son réseau, la BNB Chain explore des solutions permettant « l’abstraction de compte ». Et pour cause, s’il est naturel pour quelqu’un de familier avec les cryptomonnaies d’utiliser un portefeuille Web3, ce type d’application peut malgré tout constituer une barrière à l’entrée pour les non-initiés.

C’est pourquoi l’objectif est d’apporter des systèmes d’identification similaires aux applications du Web2 pour déverrouiller ce point de blocage. Cette idée se retrouve par exemple sur des blockchains comme Near Protocol ou le portefeuille Maiar de MultiversX (ex-Elrond), où les adresses sont rattachées à des pseudos lors de leur configuration, un peu à la manière d’un Ethereum Name Service (ENS).

Notons également un projet de système de messagerie on-chain, qui pourrait permettre la mise en place d’une assistance technique directement sur le réseau.

Ainsi, la BNB Chain continue de se développer dans le créneau dont elle tend à faire sa spécialité, à savoir l’aspect communautaire des applications décentralisées (dApps) afin de toucher toujours plus d’utilisateurs.


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.