L’EUROC débarque sur la plateforme d’échange de Coinbase

Publié le 8 mars 2023 à 11:44

Par Marine Debelloir

Source : Coinbase via Twitter

Le stablecoin EUROC de Circle continue son tour des plateformes d’échange. Il est désormais possible d’en échanger sur Coinbase. Est-ce un signe de la progression d’une catégorie de stablecoins encore peu favorisée par les investisseurs ?

 

L'EUROC devient le premier stablecoin euro échangeable sur Coinbase

Jusque là, on pouvait déposer certains stablecoins euro sur la plateforme, à l’instar de l’EURT de Tether ou du Stasis Euro (EURS). Mais l’EUROC devient le premier stablecoin euro échangeable contre d’autres cryptomonnaies sur Coinbase

Créé par Circle, qui émet déjà l’USDC, l’EUROC est parfois considéré comme un des concurrents les plus sérieux dans le paysage des stablecoins euro. Il a cependant du chemin à faire avant de rattraper ses plus gros concurrents. Sa capitalisation boursière s’élève actuellement à 29 millions d’euros, contre 205 millions d’euros pour l’EURT.

Les stablecoins euro vont-ils réussir à se faire une place ?

L’euro va-t-il parvenir à se faire une place dans des marchés crypto saturés de dollars ? Pour l’instant, la capitalisation des stablecoins dollars ne joue pas dans la même cour : l’USDT affiche par exemple un market cap de 66 milliards d’euros. Autre point qu’on peut soulever : les stablecoins euro les plus utilisés sont émis… Par des sociétés américaines. Un point que soulignait l’Adan dans un entretien accordé à Cryptoast lors de la sortie de l’EURC :

« L’émission de l’EUROC par Circle n’est pas le premier événement attestant d’une problématique profonde et persistante pour l’industrie européenne des actifs numériques : les stablecoins adossés à l’euro dont les volumes sont relativement importants sont émis par des sociétés outre-Atlantique. »

Cette hégémonie américaine peut faire hausser quelques sourcils, tant les acteurs européens semblent absents. Face à cela, la future MNBC européenne se rêve en monnaie numérique hégémonique sur le Vieux Continent. Si on peut douter qu’elle y parvienne, on ne peut que noter l’absence de concurrent crypto local à ce stade.


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.