Grayscale poursuivi en justice par FTX

Publié le 10 mars 2023 à 11:46

Par Timothy Bourbotte

Source : PR Newswire 

Pour rembourser ses créanciers, le groupe FTX multiplie les actions en justice : son PDG John J. Ray III tente actuellement de récupérer 550 millions de dollars face au gestionnaire d'actifs Grayscale Investments. On fait le point sur les sommes récoltées par l'entreprise en faillite.

FTX intente un procès à Grayscale pour récupérer 550 millions de dollars

Depuis l'effondrement du groupe FTX en novembre 2022, son nouveau PDG John J. Ray III tente de récupérer un maximum de fonds afin de rembourser ses clients et créanciers lésés. Dans ce contexte, une action en justice est réalisée à l'encontre de Grayscale Investments, le gestionnaire d’actifs spécialisé dans les cryptomonnaies.

Les débiteurs de FTX réclament le déblocage de plus de 9 milliards de dollars pour les actionnaires du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) et Ethereum Trust (ETHE), des produits financiers développés par Grayscale dont l'objectif est de permettre une exposition à ces cryptomonnaies sans en faire l'acquisition.

D'après un communiqué, Grayscale empêcherait les investisseurs de récupérer leurs parts investis depuis des années. Sur les 9 milliards de dollars revendiqués, environ 250 millions sont au nom du groupe en faillite. Cependant, si Grayscale diminue ses frais et ouvre ses produits aux retraits, FTX pourrait être en mesure de récupérer plus de 550 millions de dollars selon son PDG :

« Nous continuerons à utiliser tous les outils dont nous disposons pour maximiser les recouvrements des clients et des créanciers de FTX. Notre objectif est de débloquer la valeur qui, selon nous, est actuellement supprimée par l'abus de confiance et l'interdiction de rachat abusive de Grayscale. Les clients et les créanciers de FTX bénéficieront de recouvrements supplémentaires, tout comme d'autres investisseurs de Grayscale Trust qui sont lésés par les actions de Grayscale. »

D'après la plainte déposée, Grayscale aurait perçu plus de 1,3 milliard de dollars en frais de gestion au cours des 2 dernières années, le tout en violation des conventions autour des produits de Trust. À l'écriture de ces lignes, le GBTC est en décote de 42% par rapport au prix du Bitcoin (BTC).

FTX  continue sa recherche de fonds

Alors que les pertes cumulées du groupe FTX dépassent la dizaine de milliards de dollars, de nombreuses actions en justice ont été déployées par ses dirigeants pour récolter des fonds.

Le 11 janvier dernier, la firme annonçait avoir récolté plus de 5 milliards de dollars sous forme de différents actifs. En parallèle, ses revendications se sont intensifiées vis-à-vis de ses anciens partenaires : tandis qu'Alameda Research cherche à récupérer 446 millions de dollars face à Voyager Digital, FTX se bat contre Sam Bankman-Fried pour récupérer 440 millions de dollars d'actions Robinhood.

Dans le même temps, l'entreprise basée aux Bahamas a demandé à tous les membres du Congrès américain ayant reçu des dons de la part FTX de les rendre sous peine de poursuites judiciaires : près d'un tiers des élus sont concernés par cette mesure, soit 196 personnes.

Enfin, le tribunal des faillites du Delaware a donné l'autorisation à l'entreprise de vendre 4 de ses plus importantes filiales, à savoir FTX Europe, FTX Japan, LedgerX et Embed. Néanmoins, des doutes continuent de planer concernant la capacité de la firme à restituer les fonds de l'ensemble de ses créanciers.


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.