Une série de NFT a été lancée avec Vitalik Buterin dans le but de soutenir le bien public.

Publié le 12 mars 2023 à 12:18

Par Lilian Aliaga

Une collection NFT avec la participation officielle de Vitalik Buterin a été lancée la semaine dernière. Passée sous les radars, celle-ci a connu un engouement tardif et a vu son prix plancher se multiplier par 30 en quelques jours. Elle vise à soutenir un concept important dans notre écosystème : le bien public.

Un initiative de Vitalik Buterin pour le bien public

Cette collection de NFT, baptisée « The Quadratic Funding Collection » (ou Gitcoin Presents), a été lancée le 1er mars 2023. Elle s'inscrit dans le cadre de l'inauguration d'une nouvelle plateforme baptisée Metalabel.

En quelques mots, cette plateforme se définit comme une solution permettant à des groupes de créateurs de collaborer, de publier des travaux et de se soutenir mutuellement.

À l'initiative de cette première collection, nous retrouvons une équipe composée de Vitalik Buterin, fondateur de la Fondation Ethereum, Zoë Hitzig, économiste à Harvard, et Glen Weyl, fondateur de RadicalxChange, Kevin Owocki et Scott Moore, co-fondateurs de Gitcoin.

Celle-ci rend hommage à des travaux de Buterin, Hitzig et Weyl. Intitulé « Liberal Radicalism », ils visaient à proposer un modèle plus équitable pour le financement des projets de biens publics. Une conviction partagée par les fondateurs de Gitcoin, une plateforme pour les développeurs de logiciels open source.

Leur article, paru en 2018, proposait une nouvelle base mathématique pour orienter les ressources vers des projets de manière à ce qu'ils profitent au plus grand nombre - une approche aujourd'hui connue sous le nom de financement quadratique, ou « Quadratic Funding ».

La collection a rencontré un franc succès

Malgré qu'aucune communication officielle n'ait été faite par Vitalik Buterin, la série de NFT a connu un franc succès. Au total, 9 209 pièces se sont vendues, permettant de récolter 390 ETH (soit environ 780 000 dollars au moment des faits) pour le bien public.

Il aura fallu attendre quelques jours pour que l'existence de cette collection s'ébruite auprès du grand public. Mise à la vente 0.01 ETH, la collection a atteint un prix plancher de plus de 0.5 ETH et stagne actuellement autour de 0.3 ETH. Avec 9 475 ETH de volumes, soit près de 13 millions de dollars, Gitcoin Presents a pris d'assaut OpenSea.

Douze des tokens de la collection étaient des éditions spéciales, réservées aux collectionneurs pour un prix de mint à 10 ETH, soit plus de 15 000 dollars. Ils permettaient aux acheteurs de recevoir une copie du document original signé par les trois auteurs, Buterin, Hitzig et Weyl. Le prix plancher est désormais de 58 ETH.

Édition limitée de la collection Gitcoin Presents

 

Sur ce montant, 70 % sont allés au Gitcoin Grants Matching Pool, qui est utilisé pour verser des subventions aux développeurs sur la plateforme Gitcoin. De plus, 20 % sont allés au Plurality Institute, une organisation travaillant dans le domaine de la coordination humaine, et 10 % sont allés à la plateforme Metalabel.

Il est important de noter que Gitcoin a joué un rôle de pionnier dans le concept de biens publics. En effet, dans le secteur des cryptomonnaies, cela désigne un produit ou un service qui apporte de la valeur au monde, mais qui n'est véritablement la propriété de personne.

À l'image de Bitcoin, les personnes qui travaillent à son développement ne sont pas rémunérées nativement. Le succès du lancement de cette collection témoigne de l'intérêt des gens pour la question de bien public, primordiale pour apporter une réelle valeur à notre monde.


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.