Meta mène actuellement un projet de réseau social décentralisé.

Publié le 12 mars 2023 à 12:27

Par Vincent Maire

Source : Moneycontrol

Meta travaillerait actuellement sur un projet de réseau social décentralisé. Bien que peu d’informations soient disponibles, ce serait un tournant pour l’entreprise, dont une grande part du modèle d’affaires repose justement sur les données de ces utilisateurs.

Meta envisage-t-elle de créer un réseau social décentralisé ?

Meta, la maison mère de Facebook, serait en train de travailler sur un réseau social décentralisé. C’est en tout cas ce qu’aurait rapporté un porte-parole de la société au site Web Moneycontrol :

« Nous explorons un réseau social décentralisé autonome pour partager du contenu textuel. Nous pensons qu’il existe une opportunité pour un espace séparé où les créateurs et les personnalités publiques peuvent partager régulièrement des nouvelles sur leurs intérêts. » 

Au stade actuel, il est difficile d’affirmer quoique ce soit sur ce projet, mais celui-ci porterait le nom de code P92, et serait un fork décentralisé d’Instagram. Les utilisateurs pourront d’ailleurs utiliser leurs identifiants de ce dernier afin de se connecter à ce réseau social.

Construit sur un protocole décentralisé

Le projet P92 utiliserait le protocole décentralisé d’ActivityPub pour construire la base de ce réseau social. Ce standard est également utilisé par Mastodon, un autre réseau social décentralisé se plaçant comme un concurrent de Twitter.

Par ailleurs, il faudra patienter pour avoir plus de détails concrets sur les caractéristiques de ce projet. Est-ce que seul le stockage des données serait décentralisé, ou cela donnerait lieu à un écosystème beaucoup plus complet, tel que Lens Protocol par exemple ?

Quoi qu’il en soit, ce serait un changement de trajectoire notable pour une entreprise comme Meta dont les données des utilisateurs occupent justement une place de choix dans son modèle d’affaires. Après l’échec du projet Diem et les difficultés au démarrage du metaverse Horizon World, il sera intéressant de suivre les éventuelles avancées de P92.


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.