Quels acteurs de l'écosystème crypto-monnaie sont affectés par l'effondrement de la Silicon Valley Bank?

Publié le 13 mars 2023 à 18:09

Par Vincent Maire

Sources : Decrypt

Dans le sillage de l’affaire Silicon Valley Bank (SVB), nombreux sont les acteurs de l’écosystème des cryptomonnaies ayant clarifié leurs éventuelles relations avec la banque. Outre Circle, qui est-ce qui est exposé ou non à SVB ?

Qui de l’écosystème crypto est exposé à Silicon Valley Bank ?

Devant la panique engendrée par la chute de Silicon Valley Bank (SVB), il est intéressant de se questionner sur les acteurs qui pourraient être touchés, afin d’estimer le risque de contagion à l’écosystème des cryptomonnaies. Bien évidemment, le centre de cette actualité reste l’USDC de Circle, avec 3,3 milliards de liquidités bloquées chez ce tiers de confiance, ce qui a entraîné le depeg du stablecoin.

Bien sûr, ce n’est pas le seul acteur impacté. Selon la journaliste Lauren Hirsch, il y aurait la plateforme en faillite BlockFi, qui détiendrait 227 millions de dollars chez SVB. Ces liquidités étant détenues dans un fonds commun de placement ne seraient donc pas assurées. Par ailleurs, cela pourrait entrer en conflit avec les obligations du Chapitre 11 de la loi sur les faillites des États-Unis :

De leur côté, nos confrères de Decrypt ont alerté sur le fonds d’investissement Pantera Capital, indiquant que selon un dossier déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) le mois dernier, l’entreprise n’aurait que trois dépositaires pour ses avoirs, dont Silicon Valley Bank. Sans plus d’informations sur le sujet, il conviendra d’insister sur le conditionnel et de suivre les éventuelles annonces sur ce sujet, le fonds ayant investi dans nombre de projets de l’écosystème.

Pour ce qui est d’Avalanche Foundation, l’entité derrière le développement de l’écosystème Avalanche (AVAX) n’a revendiqué aucune exposition à Silvergate Bank, mais confirme avoir 1,6 million de dollars bloqués chez SVB :

Toujours selon nos confrères de Decrypt, le célèbre studio de tokens non fongibles (NFT) Yuga Labs aurait également une « exposition financière super limitée » à SVB.

Les acteurs ayant confirmé n’avoir aucune exposition

Si certaines entreprises et certains projets ont révélé être exposés à Silicon Valley Bank, d’autres ont au contraire rassuré la communauté. Côté français, c’est le cas de Coinhouse, comme l’a rapporté son PDG Nicolas Louvet, en précisant que c’était également le cas pour d’autres établissements bancaires en difficulté.

RealT, qui permet de la tokenisation immobilière, a également confirmé ne pas être exposée, dans un email envoyé cet après-midi à ces utilisateurs :

« Le principal partenaire bancaire de RealT est basé en Floride et n’a rien à voir avec Silicon Valley Bank en Californie. »

Néanmoins, le paiement de tokens RealT avec de l’USDC ou du xDAI devra se faire au taux de change actuel desdits stablecoins, et non à la valeur d’un dollar qu’ils sont censés représenter.

Parmi les autres acteurs n’entretenant pas de relations avec Silicon Valley Bank, des annonces ont été faites dans ce sens par différents responsables de KuCoin, Solana Labs et Solana Foundation, ou encore Polygon.

Que ce soit pour ceux qui sont impactés, ou ceux qui ne le sont pas, toute cette liste ne se veut en aucun cas exhaustive. D’autres annonces viendront de la part des différents projets de l’écosystème, et comme nous l’avons vu à maintes reprises, l’effet de contagion peut se répandre rapidement d’une société à une autre.


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.