HSBC UK Bank achète la filiale britannique de Silicon Valley Bank (SVB) pour un ouvrage symbolique.

Publié le 15 mars 2023 à 15:02

Par Marine Debelloir

Source : TradingView

Une livre sterling (GBP) pour continuer à faire tourner SVB UK. La banque HSBC vient de racheter la filiale britannique de Silicon Valley Bank (SVB) pour une livre symbolique. La manœuvre vise à permettre aux clients de continuer à procéder à des opérations. On se penche sur les conséquences du bank run américain au Royaume-Uni et ailleurs dans le monde.

HSBC UK rachète la filiale britannique de SVB

Un sauvetage de l’autre côté de la Manche. Alors que la Réserve fédérale américaine a sorti la planche à billets pour sauver la SVB et sa consœur Signature, les conséquences du bank run ont commencé à s’étendre au-delà des États-Unis. Les clients de la filiale britannique de SVB se sont en effet retrouvés sans solution depuis l’effondrement de la maison-mère, et sans moyen de procéder à leurs opérations.

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak ainsi que la Banque d’Angleterre ont donc conduit des discussions toute cette nuit avec notamment la filiale HSBC locale, afin de trouver une solution. Et elle vient d’être trouvée : HSBC UK rachète SVB UK pour une livre symbolique. Le rachat est effectif immédiatement et devrait permettre aux clients de la banque de transférer et retirer des fonds, ou toute autre action habituelle. La nouvelle a été confirmée par Jeremy Hunt, le ministre des Finances britannique :

Selon les informations du Financial Time, plusieurs acheteurs potentiels étaient sur le coup. Des banques britanniques notamment, comme OakNorth ou la Bank of London… Mais aussi un mystérieux acheteur du Moyen-Orient. Les négociations auront cependant abouti en faveur de la filiale britannique du géant HSBC.

Au total, SVB UK avait plus de 6 milliards de dollars de prêts en cours, et les dépôts de ses clients atteignaient plus de 8 milliards de dollars. Jeremy Hunt précise que les dépôts seront protégés « sans soutien des contribuables ». Tout comme le Trésor américain, le gouvernement britannique prend un soin particulier à ne pas donner l’impression que ce sont les économies des citoyens qui vont sauver les banques.

La contagion s’étend-elle au Royaume-Uni ?

Car le secteur bancaire international est bel et bien touché par ce bank run venu des États-Unis. En Bourse, les valeurs bancaires dégringolent ce matin : l’action du Credit Suisse a par exemple atteint un plus bas historique. Au Royaume-Uni en particulier, l’indice UK100, qui comprend les 100 plus grandes capitalisations de la Bourse de Londres, a plongé fortement :

Le UK100 plonge fortement dans un contexte particulièrement tendu

 

La contagion s’étendra-t-elle ailleurs en Europe ? C’est bien sûr la question que se pose le Vieux Continent. En France, le ministre des Finances Bruno Le Maire s’est montré rassurant au micro de France Info ce matin :

« Nous suivons de très près la situation aux États-Unis mais il n’y a pas d’alerte spécifique sur le système bancaire français, qui est solide »

Le ministre des Comptes publics a par ailleurs affirmé que les banques françaises n’étaient pas directement exposées à SVB. Pour autant, un vent de panique semble souffler également sur l’Hexagone. Le CAC40 est en nette chute ce matin, affichant -2,57%. Ce qui est certain, c’est qu’on ne peut pas prédire à ce stade les effets complets de la chute des deux banques américaines. La semaine va donc être cruciale pour le secteur bancaire.


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.