Par Vincent Maire

Alors que Brian Armstrong a été interpellé sur Twitter par un utilisateur lui demandant si Coinbase pourrait devenir une néobanque, le PDG de l’exchange a répondu que cette possibilité n’était pas à exclure. Face à la crise du secteur bancaire, est-ce là une solution aux problématiques qui en découlent ?
Coinbase réfléchirait à l’idée de devenir une néobanque
Avec la crise actuelle du secteur bancaire, la solvabilité de certains de ces établissements est de nouveau remise en cause. Nous l’avons vu ces derniers jours, ces évènements ont créé des contagions jusque dans l’écosystème des cryptomonnaies. C’est dans ce contexte, où Coinbase est également touchée par l’affaire Signature Bank, que Ryan Lackey, responsable de la sécurité de l’assurance crypto Evertas, a interpellé Brian Armstrong sur Twitter pour lui demander si l’exchange pourrait envisager de devenir une sorte de néobanque .
Le PDG de Coinbase lui a ainsi répondu que c’était une option envisageable, allant même jusqu’à demander des conseils, et remettant en cause le modèle des réserves fractionnaires qui a causé des crises de liquidité chez les acteurs actuellement en difficulté :
« C’est assurément une chose à laquelle nous avons pensé. […] La “banque” de réserve non fractionnaire semble définitivement plus attrayante en ce moment. Quelles sont les principales fonctionnalités que vous souhaiteriez ? »
Est-ce un axe de développement envisageable pour Coinbase ?
Parmi les quelques suggestions qu’il a pu donner, Ryan Lackey a par exemple suggéré que Coinbase pourrait, en premier lieu, adresser ses services aux autres professionnels de la crypto, notamment car elle était aujourd’hui un acteur reconnu dans l’industrie .
Le fait est qu’à ce jour, aucun acteur crypto-natif majeur à destination des investisseurs de détails ne fournit de services bancaires. Cela signifie que pour la garde de monnaie fiduciaire, les plateformes sont obligées d’avoir recours à des tiers de confiance, et faire appel à ces derniers se place en radicale opposition avec la philosophie première des cryptomonnaies comme Bitcoin (BTC).
Le danger de ce recours à des tiers de confiance est une problématique qui se retrouve également chez les émetteurs de stablecoins centralisés, en témoigne la perte d’ancrage au dollar de l’USDC ce week-end, à cause de la défaillance de Silicon Valley Bank.
Si rien ne permet de dire avec certitude que Coinbase deviendra ou non une néobanque un jour, il y a fort à parier que cette crise du secteur bancaire donnera des idées à des acteurs de notre écosystème, et que ce thème pourra être développé dans les années à venir.
Ajouter un commentaire
Commentaires