Par Marine Debelloir
Source : Communiqué

La Réserve fédérale des États-Unis vient de confirmer le lancement de FedNow, son service de paiement instantané entre institutions bancaires. Zoom sur ce projet d’ampleur, que certains voient comme une alternative aux stablecoins et monnaies numériques de banque centrale.
La Fed annonce la sortie de FedNow à l’été prochain
FedNow est un projet de longue haleine pour la Réserve fédérale des États-Unis : il a en effet été annoncé en 2019 et était en développement depuis. La technologie vise à proposer des moyens de transférer des fonds de manière instantanée entre les banques et les autres acteurs du système financier. Les transferts bancaires aux États-Unis reposent à ce jour sur le système SWIFT, qui malgré son nom est particulièrement lent.
Pour la Réserve fédérale, l’enjeu est donc de fluidifier les transferts, et de les accélérer fortement, en les prenant en compte, quel que soit le moment de la semaine. Le service, qui est entièrement contrôlé par la banque centrale, sera proposé au public au cours du mois de juillet prochain. Les intéressés seront formés par la Réserve fédérale à partir du mois d'avril, afin de se familiariser avec la technologie.
Le premier vice-président de la Réserve fédérale, Ken Montgomery, s’est félicité de cette avancée :
« Nous ne pourrions pas être plus enthousiastes en ce qui concerne le lancement prochain de FedNow. [Le service] permettra à toutes les institutions financières participantes, de la plus petite à la plus grande, n’importe où dans le pays, d’offrir une solution de paiement instantanée moderne. »
Un concurrent direct d’une MNBC ou des stablecoins ?
Certains voient dans FedNow une réponse au secteur de la blockchain, en particulier des stablecoins. Ces derniers ont en effet pour intérêt d’être transférables de manière fluide et rapide, sans nécessiter les délais de traitement propres aux banques. On notera cependant que la comparaison s’arrête là : les stablecoins existent en effet généralement sans contrôle central tel qu’il est envisagé par la Fed.
Ce qui est cependant certain, c’est que la Fed va tester ce nouveau système afin de voir s’il peut se substituer à une éventuelle monnaie numérique de banque centrale (MNBC), ou s’il sera complémentaire. Pour rappel, les MNBC telles qu’elles sont envisagées par d’autres banques centrales du monde sont des représentations numériques de la monnaie fiduciaire d’un pays, et leurs fonctionnements reposent en grande majorité sur la blockchain. Ce n’est pas le cas de FedNow.
La frilosité de la Fed en ce qui concerne une MNBC semble donc partiellement liée à FedNow, et à son succès éventuel. Un positionnement confirmé par Jerome Powell au début du mois, qui évoquait les différents axes de développement des États-Unis :
« Il s’agit d’une sorte d’expérimentation initiale. Comment cela pourrait-il fonctionner ? Est-ce que ça fonctionne ? Quelle est la meilleure technologie ? »
D’ici là, FedNow arrivera donc, et les espoirs de la Réserve fédérale sont particulièrement élevés en ce qui concerne ce nouveau système.
Ajouter un commentaire
Commentaires