Mathis Bailleul

Après le review bombing et les retours mitigés des premiers épisodes de Les Anneaux de Pouvoir, les scénaristes admettent que la série Amazon n'est pas ouf.
Si la seconde saison des Anneaux de Pouvoir est encore (très) loin, la série Amazon arrive bientôt au terme de sa première saison, et les avis récoltés épisode après épisode ne sont pas franchement reluisants. Après avoir essuyé un review bombing spectaculaire par les fans et une presse plutôt tiède, l'alerte rouge au Mordor noir de l'épisode 6 de Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir a tout juste enclenché la deuxième avant ses deux derniers épisodes.
En tout cas, les retours sont loin d'être aussi positifs que son concurrent direct House of the Dragon. Des réactions qui ont dû attrister toute l'équipe de passionnés derrière le projet. Mais pourtant, les deux scénaristes, J.D. Payne et Patrick McKay, qui dirigent la série ont avoué à l'occasion d'un récent entretien avec The Hollywood Reporter qu'ils étaient conscients que la série était – pour l'instant – bien en dessous des attentes.
Un récit qu'ils ont écrit avec tout l'amour du monde (soyez-en sûr). Pour autant, les collègues en étaient à leur premier coup d'essai (un pari audacieux) ce qui expliquerait potentiellement les maladresses d'écriture et le manque de rythme global qu'accusait la série. Toujours est-il que les scénaristes se sont exprimés sur les avis des fans et sont pleinement au fait de ce que l'on dit de leur bébé :
"Certaines personnes avaient de belles choses à dire sur le pilote et le deuxième épisode, et d'autres n’avaient pas de belles choses à dire, mais j’espère qu’elles resteront pour voir les prochains. [...] Il y a des choses qui n’ont pas fonctionné aussi bien dans la première saison et qui auraient mieux fonctionné dans une série plus petite."
Les compères ont aussi expliqué que tout ce qui a été débattu autour de la série sur les réseaux avait également été évoqué dans le processus d'écriture. Les deux hommes se sont donc retrouvés dans les propos de leurs détracteurs et ont avoué les comprendre en quelque sorte. Pour rassurer le peuple, ils ont assuré que la première saison s'améliorerait au fur et à mesure qu'elle progresserait. Et on a envie de les croire puisque le sixième épisode est le mieux noté jusqu'à présent (à voir pour l'épisode 7).
Une chose est sûre, les auteurs se sont bien rendu compte que certaines choses ne pouvaient décemment pas fonctionner dans un projet aussi ambitieux que celui-ci. Face à cet échec, le duo a promis de tenir compte des retours publics et de cette première expérience en tant que scénaristes. Ils ont affirmé en avoir tiré de grandes leçons qu'ils seraient déjà en train d'appliquer sur le tournage de la deuxième saison.
Et a priori, afin d'éviter un nouvel écueil, cette saison 2 sera "plus grande et meilleure... à tous les niveaux", d'après leur précision. Il n'y a donc plus qu'à espérer que les deux fans de J.R.R. Tolkien disent vrai. Pour en avoir le coeur net, il va falloir regarder les deux derniers épisodes que proposera la production sérielle sur Amazon Prime Video.
Ajouter un commentaire
Commentaires