Hugo Mallais

Le verdict tant redouté est tombé. Netflix vient d'annoncer la date à partir de laquelle il ne sera plus possible de prêter gratuitement ses identifiants à quelqu'un d'autre...
Ce mois d'octobre est le mois des grandes annonces pour Netflix ! Il y a quelques jours, la plateforme de streaming surprenait ses abonnés en leur révélant la date du lancement d'une nouvelle offre moins chère avec plusieurs minutes de publicité par heure. Pour 5,99 euros par mois seulement, les français auront accès à Netflix avec de la publicité, comme à la télévision, beaucoup plus tôt que prévu, dès le jeudi 3 novembre prochain.
Cette nouveauté était attendue depuis quelques temps, tout comme la fin de la gratuité du prêt des identifiants. Depuis une dizaine d'années déjà, les utilisateurs du service de vidéo à la demande ne mettent pas tous la main à la poche. Il est courant que les abonnés confient leur identifiant et leur mot de passe à un proche afin que ce dernier puisse y accéder soit gratuitement, soit en partageant le coût de l'abonnement.
Un premier changement avait été opéré ces dernières années par Netflix pour y remédier : pour que plusieurs utilisateurs utilisent un compte simultanément sur plusieurs écrans différents, le tarif de l'abonnement est proportionnel au nombre d'écrans visionnés simultanément. Mais au début de l'année 2022, la chute du nombre d'abonnés a contraint la plateforme de prendre des mesures radicales, comme l'arrêt de plusieurs séries originales, la naissance d'un abonnement plus abordable mais contenant de la publicité, et très bientôt l'impossibilité de partager ses identifiants gratuitement avec quelqu'un qui ne vit pas dans le même logement. Si les détails de ce changement restent à être déterminés, Netflix a annoncé ce mardi qu'il allait être opéré dès le début de l'année 2023.
Selon les premiers tests effectués, un quart de l'abonnement - soit environ 3 euros - pourrait être ajouté automatiquement au prix de l'abonnement prélevé chaque mois qu'un utilisateur vivant dans un foyer différent de l'abonné visionnerait un contenu sur son compte. Autre spéculation restant à confirmer : ceci concernerait uniquement la consommation des contenus via la télévision, et non les visionnages sur smartphone. Plus d'informations officielles sur ce sujet devraient être dévoilées dans les prochaines semaines..
Ajouter un commentaire
Commentaires