Par : Sahby Mehalla

Le Centre européen de surveillance des drogues et des toxicomanies a déclaré dans une étude que l'utilisation récréative du protoxyde d'azote, également connu sous le nom de "gaz hilarant", est en augmentation en Europe chez les jeunes, provoquant un nombre alarmant de cas d'empoisonnement.
Le centre, qui est basé à Lisbonne, a ajouté que la popularité croissante du composé, qui provoque un sentiment d'euphorie, de relaxation et de détachement de la réalité, est due à sa grande disponibilité sans ordonnance, son prix bas, sa facilité d'abus et la fausse perception qu'il est sûr.
Le gaz est largement utilisé dans les domaines médical, industriel et commercial, notamment comme propulseur dans les distributeurs de crème fouettée et les pompes de toilettes (dispositif qui chasse l'eau des toilettes dans le but d'éliminer les déchets), et est vendu à ces deux fins en bon marché. et des forfaits condensés via Internet ou dans les supermarchés.
Dans certains pays européens, des inquiétudes particulières ont été soulevées depuis 2017, lorsque de plus grandes bouteilles de gaz délibérément destinées au marché de l'usage récréatif sont apparues, attirant souvent des adolescents inexpérimentés vers la consommation de drogue.
Les bidons sont souvent consommés en remplissant des ballons de fête avec du gaz, puis en inhalant le gaz qu'ils contiennent, mais les récents agresseurs ont inhalé le gaz directement des pompes à essence ou de ses bidons, ce qui présente un grand risque de graves brûlures par le froid ou de lésions pulmonaires. et le gaz affecte également de nombreux réseaux cérébraux et la moelle épinière.
Au Danemark, les cas d'intoxication au protoxyde d'azote sont passés de 16 en 2015 à 73 l'année dernière, les cas en France sont passés de 10 en 2017 à 134 en 2020, et le nombre de cas aux Pays-Bas a atteint 144 en 2020 et a signalé une forte augmentation accidents dus à la conduite sous l'effet d'une anesthésie ou en essayant de remplir des ballons de gaz.
Le centre a déclaré que le protoxyde d'azote est la deuxième drogue la plus populaire au Royaume-Uni chez les jeunes et les adolescents âgés de 16 à 24 ans, et que le cannabis occupe la première place.
Afin de contrôler la dépendance au gaz, le centre propose de réduire le volume de canettes ou d'interdire la vente aux moins de 18 ans ou pendant les heures du soir lorsque les fêtards ont tendance à en acheter.
Ajouter un commentaire
Commentaires