Par : Sahby Mehalla

La police a indiqué dans un communiqué vendredi 25 novembre que les autorités italiennes avaient confisqué une précieuse collection d'antiquités exposée dans la salle de réunion du siège d'une banque du sud de l'Italie.
Les forces de police locales spécialisées (Carabinieri) ont confisqué de la vaisselle placée à l'intérieur de la succursale principale de la Banque (Banca Popolare dei Bari) dans la région des Pouilles, dans le sud-est de l'Italie, sans que l'administration actuelle ne connaisse la source du groupe, dont la propriété est interdite à quiconque autre que l'Etat.
La police a déclaré que la collection de 103 pièces de céramique, y compris des vases, des assiettes et des cruches, datait de la période comprise entre le cinquième siècle avant JC et le premier siècle après JC et représentait "une valeur culturelle historique inestimable et une valeur économique extrêmement importante".
La banque a acquis la propriété du groupe en 2009 après un transfert financier de 100 000 euros (103 640 $) parrainé par le PDG de l'époque et approuvé par le conseil d'administration de la banque.
Cependant, les anciens propriétaires n'ont à aucun moment obtenu un certificat de propriété officiel pour le groupe bien qu'ils aient notifié aux autorités compétentes une partie de celui-ci.
La police a déclaré que quatre personnes, qu'elle n'a pas nommées, font l'objet d'une enquête pour recel de biens volés et dissimulation d'éléments du patrimoine culturel.
Popolare dei Bari, la plus grande banque du sud de l'Italie, a obtenu un plan de sauvetage d'autres banques dans le cadre d'une opération soutenue par le gouvernement en 2009.
Ajouter un commentaire
Commentaires