HBO et OCS c’est officiellement fini !

Publié le 15 décembre 2022 à 10:55

Par Julie Hay

Mauvaise nouvelle pour les abonnés OCS, les séries HBO quittent le catalogue de la plateforme française.

C’est un coup dur pour OCS. La fin de cette année 2022 sonne le glas du partenariat entre la plateforme et la chaîne américaine HBO. Après avoir largement profité de l’aura des productions de la fabrique à succès, l’entreprise détenue par Orange doit faire cavalier seul. Pourtant, les séries produites sous l’estampille HBO comptent parmi ses plus gros succès. De Game of Thrones à Euphoria en passant par His Dark Materials, ces séries us ont été nombreuses à faire les belles heures de la plateforme hexagonale.

Récemment, c’est le spin-off House of The Dragon qui a créé l’événement. À la rentrée, et après trois années d’absence, la franchise Game of Thrones faisait son grand retour sur nos écrans. Le succès a évidemment été au rendez-vous outre-Atlantique, mais aussi et surtout dans nos vertes contrées. Elle s’est imposée comme la série la plus vue sur OCS au mois de novembre. Alors qu’une saison 2 est annoncée, les spectateurs devront néanmoins se résoudre à se tourner vers d’autres solutions SVOD pour la découvrir. Il en va de même pour l’intégralité du catalogue HBO qui quittera OCS dès le début de l’année prochaine. La bonne nouvelle, c’est que ces séries se sont peut-être déjà trouvé un nouveau diffuseur.

Une plateforme forme pour toutes les gouverner

La hache de guerre sera-t-elle bientôt enterrée entre les deux épopées fantasy rivales ? Alors qu’elles s’affrontaient en septembre, Les Anneaux de Pouvoir et House of the Dragon pourrait finalement être dans la même équipe. Selon Variety, HBO est sur le point de signer un contrat de diffusion avec Amazon Prime Video. En attendant le lancement de sa propre plateforme HBO Discovery Max en France, la filiale de Warner Bros miserait sur la force de frappe du géant du e-commerce pour partager son savoir-faire.

Concrètement, les contenus originaux HBO Max, comme Peacemaker ou encore And Just Like That… pourraient être ajouté au catalogue de Prime Video dès le début de l’année prochaine. Game of Thrones et House of the Dragon ne sont néanmoins pas concernés pour l’instant puisqu’ils n’appartiennent pas à la liste des productions originales de la plateforme. Les prochaines semaines seront décisives. Dans tous les cas, les abonnés OCS vont devoir faire leur adieu à Westeros.

Quel avenir pour OCS ?

Avec bientôt 10 années aux compteurs, la plateforme OCS a fait figure de pionnier sur le secteur. Proposant un accès illimité à ses programmes diffusés sur ses chaînes câblées, l’offre a su séduire de nombreux adeptes dans l’Hexagone. Avec ses trois millions de clients sur le territoire français, OCS n’a pas à rougir. Pourtant, l’affaire est loin d’être rentable. Depuis sa création, le bouquet est lourdement déficitaire, d’environ 400 à 500 millions d’euros tous les ans.

Le départ d’HBO devrait ainsi peser lourd sur ses recettes. Canal+ envisagerait donc de se l’offrir pour alourdir sa force de frappe face aux géants Américains. Si rien n’a été officialisé, de premiers échanges auraient déjà eu lieu entre la direction d’Orange et les salariés d’OCS. Une transaction pourrait être annoncée dans les prochaines semaines selon les informations de Les Échos.


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.