65 : bande-annonce du Jurassic Park d'horreur avec Adam Driver

Publié le 18 décembre 2022 à 15:59

par Geoffrey Crété

Adam Driver vs des dinosaures : c'est 65, sorte de Jurassic Park horrifique, qui est immédiatement parmi nos attentes de 2023.

 

Si l'affreux Jurassic World 3 a redéfini malgré lui la hiérarchie des plus grands films d'horreur avec des dinosaures, 2023 arrive pour remettre les pendules à l'heure et nettoyer le bousin. Sorti de nulle part pour exaucer le vœu de milliers de gens de bon goût à travers le monde, le film 65 suivra Adam Driver dans un combat contre des dinosaures, après le crash de son vaisseau sur une planète inconnue.

Zéro spoiler puisque la bande-annonce et son synopsis balayent tout mystère (le titre était également un petit indice) : c'est la Terre, et le pauvre homme a simplement atterri sur la planète bleue il y a 65 millions d'années. Il y a aussi une gamine à protéger, mais on s'en fout, c'est avant tout Adam Driver contre des dinosaures.

L'équation 65 : La Terre d'avant (en VF) est très alléchante sur le papier. Devant la caméra, il y a Adam Driver, acteur superstar qui aligne les collaborations de luxe jusqu'à en donner le tournis (Eastwood, les frères Coen, Spielberg, Jim Jarmusch, Soderbergh, Spike Lee, Scorsese, Ridley Scott, Leos Carax, Noah Baumbach, Michael Mann, Coppola). À moins qu'il ne fasse le même coup qu'Adrien Brody dans Predators, qui avait vraisemblablement préféré aller à la salle plutôt que (re)lire le scénario, c'est un bon point.

Derrière la caméra, il y a Scott Beck et Bryan Woods, co-scénaristes du carton Sans un bruit, et qui ont écrit et réalisé 65. Le nom de Sam Raimi est également mis en avant dans la bande-annonce, via sa boîte Raimi Productions (notamment derrière le très amusant Crawl réalisé par Alexandre Aja). Autre bonne surprise : c'est Danny Elfman qui compose la musique.

En mixant le plaisir des dinos, de la SF (les gadgets) et du survival en milieu hostile, 65 pourrait être une des premières bonnes rations de gros spectacle régressif en 2023. Avec un risque néanmoins : celui de se planter royalement comme de récentes séries B luxueuses. Life (budget de 58 millions, 100 millions au box-office) et surtout Underwater (budget de 50-60 millions, environ 40 millions au box-office) ont servi de triste leçon quant à l'appétit de monstre dans les salles de cinéma.

Avec un budget qui serait de 90 millions, 65 a donc intérêt à rameuter un large public pour ne pas être un échec. Sans un bruit sera naturellement affiché dans tous les sens comme argument promo, puisque c'est un modèle en or. Le premier film avait encaissé plus de 340 millions pour un petit budget de 17 millions, et même si la suite n'a pas reproduit le miracle en partie à cause de la pandémie (budget de 55 millions, et même pas 300 millions au box-office), la franchise est établie. Le prequel A Quiet Place : Day One sortira en mars 2024.

Rendez-vous au cinéma le 5 avril 2023 pour voir Adam Driver tirer sur des dinosaures, et peut-être prouver qu'il sait vraiment tout faire.

65 - La Terre d'Avant - Bande-annonce VOSTFR


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.