par Tanguy Colon

Le blockbuster de James Cameron devient le troisième film à franchir ce cap symbolique en 2022.
Grand ciel bleu sur Pandora. Comme attendu, la suite d’Avatar vient de franchir la barre du milliard de dollars de recettes mondiales (1,02 Md$ exactement), 14 jours après son lancement américain le 16 décembre. C’est le sixième film à réaliser cette performance le plus rapidement, derrière notamment Avengers : Endgame (5 j.), Avengers : Infinity War (11), Star Wars VII : Le Réveil de la Force et Spider-Man : No Way Home (12). Le premier opus Avatar avait atteint ce chiffre en 17 jours, pour finir sa course à 2,8 milliards (avant ses nombreuses ressorties).
La Voie de l’eau est surtout le troisième titre milliardaire en 2022 après le phénomène Top Gun : Maverick et Jurassic World : Le Monde d’après, qui ont respectivement mis un et quatre mois à franchir ce seuil. Si l’on pouvait espérer que certains blockbusters, notamment chez Marvel, puissent se hisser dans ces hauteurs cette année, avoir trois films au-delà du milliard de dollars de recettes démontre que le marché mondial est bien sur la voie de la reprise, après un cru 2021 avec un seul milliardaire : No Way Home.
Dans le détail, la nouvelle plongée dans l’univers des Na’vi empoche 317,1 millions de dollars (M$) de recettes en Amérique du Nord (États-Unis et Canada) et plus de 712 M$ à l’international, dominé par la Chine (108,2 M$), la France (68,2 M$, soit plus de 5,7 millions d’entrées) et la Corée du Sud (57,4 M$). Et ce, tout en devant faire l’impasse sur le marché russe, où le premier Avatar avait cumulé plus de 100 M$. À l’instar de son aîné, La Voie de l’eau enregistre d’excellents résultats en Imax, où les séances représentent 11,5 % des recettes pour un total à date de 110 M$. Pour rappel, grâce à ces nombreuses ressorties, l’opus original avait empoché un montant record de 256 M$ dans ce format.
Si elle ne devrait pas rencontrer de grande concurrence au box-office avant plusieurs semaines, la nouvelle épopée de James Cameron devra en revanche composer avec un contexte extra-cinématographique plus hostile dans ses deux principaux marchés, entre la tempête de neige et de froid inédite qui parcours les États-Unis et la résurgence des cas Covid en Chine. Les prochains jours seront donc déterminants pour savoir si, oui ou non, Avatar 2 est en capacité d’aller chercher la barre des 2 milliards de dollars… voire au-delà.
Les 10 premiers marchés pour La Voie de l’eau :
- États-Unis/Canada : 317,1 M$
- Chine : 108,2 M$
- France : 68,2 M$
- Corée du Sud : 57,4 M$
- Allemagne : 46,5 M$
- Inde : 40,7 M$
- Royaume-Uni : 37,2 M$
- Mexique : 29,5 M$
- Australie : 25,2 M$
- Italie : 23,8 M$
Ajouter un commentaire
Commentaires