Mercredi saison 2 : finalement, non, la série ne quittera (probablement) pas Netflix

Publié le 5 janvier 2023 à 09:18

par Axelle Vacher

Chaque jour apporte son lot de rebondissements, et le dernier en date concerne de nouveau la célèbre série Netflix, Mercredi.

S'il semble inutile de s'attarder plus longtemps l'incroyable succès de l'assez médiocre série Mercredi sur Netflix, un bref rappel des chiffres mirobolants engendré par ce nouveau phénomène n'a jamais fait de mal à personne. Après avoir investi en grande pompe le catalogue de la plateforme en octobre dernier (et passé quelque six semaines en tête du classement Netflix), Mercredi en a explosé tous les compteurs, cumulant à date pas moins de 1,2 milliard d'heures de visionnage. Et si cela ne suffisait pas, la série a également battu un record sur Netflix, et pourrait même prochainement dépasser l'autre gros succès Squid Game.

2022 aura donc été particulièrement tendre avec le N rouge, puisqu'entre les succès de Dahmer : MonstreThe Sandman, la quatrième saison de Stranger Things, et enfin ce vrai/faux retour de Tim Burton, la plateforme a joui d'un taux d'audience anglophone particulièrement louable. Aussi, lorsqu'il a été annoncé que Netflix allait potentiellement perdre les droits de sa nouvelle poule aux oeufs d'or, ses abonnés ont commencé à se ronger les ongles. 

La raison de tout ce chahut ? Mercredi est une production de la société Metro-Goldwyn-Mayer (MGM pour les intimes), laquelle a conclu une fusion avec Amazon au printemps dernier pour la bagatelle. De quoi laisser craindre une passation de catalogue entre les deux plateformes rivales. Mais que les aficionados de cette nouvelle famille Addams respirent, puisque d'après une information relayée par IndieWire, il n'en sera rien.

Certes, les propos de cette source anonyme ne sont nullement parole d'évangile. Cette dernière a néanmoins tenu à préciser que l'accord entre Netflix et la MGM concernant la série portée par Jenna Ortega a été passé bien avant le rachat de la société par celle de Jeff Bezos. De fait, s'il n'est pas inédit pour une série de passer d'une plateforme à une autre selon les saisons, Mercredi devrait donc continuer d'être diffusée sur Netflix (au moins jusqu'à la prochaine saison). À noter cependant qu'aucun des deux géants du streaming n'a tenu à commenter la situation pour le moment.

Du reste, il est fort probable que la récente confusion soit principalement due au fait que le N rouge n'a pas encore officiellement renouvelé la série, en dépit de sa belle réussite critique et commerciale. Mais là encore, cela n'a rien d'inédit ; récemment, la plateforme a fait couler son pesant d'encre en s'abstenant de renouveler The Sandman une demi-seconde après que son succès soit avéré.

Comme tout vient à point à qui sait attendre, il s'agira donc de patienter encore un peu avant d'en savoir plus sur le futur de Mercedi. Netflix ne devrait toutefois plus attendre bien longtemps avant d'officialiser le retour du spin-off pour une deuxième saison, laquelle devrait donc investir son propre catalogue, et non celui de Prime. Le temps d'ici là d'en (re)découvrir les premiers épisodes, actuellement disponibles sur le catalogue du N rouge.


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.