À couteaux tirés 3 : Rian Johnson veut changer le titre de la franchise Netflix

Publié le 24 janvier 2023 à 10:50

par François Verstraete

En dépit du succès de la saga, Rian Johnson désire changer le titre de la franchise Netflix, À couteaux tirés.

Sans révolutionner le whodunit à l’écran, Rian Johnson a rendu un très bel hommage au genre avec À couteaux tirés et son brillant détective détective Benoit Blanc, interprété par Daniel Craig. Le succès du long-métrage au box-office (312 millions de dollars de recettes pour 40 millions de budget) a incité Netflix à acquérir les droits de la franchise (et à développer dans la foulée deux suites).

La première, le très efficace Glass Onion : une histoire à couteaux tirés, a débarqué sur la plateforme fin 2022. Concernant la deuxième, Rian Johnson n’a pas lâché beaucoup d’informations pour le moment. Par contre, il s’est exprimé récemment sur un détail qui semble particulièrement le déranger, à savoir le titre de la licence.

Il s’est confié lors du podcast The Filmcast à ce sujet et a expliqué clairement pourquoi il désire le modifier :

« Je comprends tout à fait la décision (d’intituler la franchise À couteaux tirés). Ce n’est pas comme si elle avait été prise à l’encontre de ma volonté. Je l’entendais parfaitement. Après le premier film, les gens savaient qu’ils aimaient À couteaux tirés, mais ils ne connaissaient pas suffisamment l’univers pour identifier Benoit Blanc.

Je pense que cela aurait suscité l’incompréhension. Et je voulais que tous ceux qui avaient aimé À couteaux tirés sachent que Glass Onion serait le prochain film de la saga. J’étais donc entièrement d’accord et j’avais saisi que cette décision était indispensable. Mais cela me contrarie un peu désormais et je veux savoir à quel moment nous pourrons lâcher ce titre.

Je veux savoir quand nous pourrons nous en dispenser et parler d’un "Mystère Benoit Blanc"… et j’ai l’impression que nous pourrions nous appuyer sur un titre "Un mystère Benoit Blanc", que le public saura de quoi l’on parle. Au regard de l’audience de Netflix, du nombre de personnes qui ont vu les films, j’ai l’impression que Benoit Blanc fait désormais partie du paysage. »

Doit-on approuver les propos de Rian Johnson ? Chacun sera juge. On peut souligner en revanche qu’il est souvent délicat (voire impossible) de modifier le titre d’une licence en cours, surtout quand elle est autant identifiée qu’À couteaux tirés. Néanmoins, l’avis du metteur en scène peut aussi s’entendre puisque Benoit Blanc est, non seulement, le personnage récurrent de la série, mais il est également incarné par Daniel Craig, comédien d’envergure (des éléments qui ont peut-être forgé le raisonnement de Rian Johnson). Faut-il donc que le protagoniste soit forcément associé au nom d’une franchise ?

Quoi qu’il en soit, ce qui importe le plus pour la production et pour Netflix, c’est évidemment le nombre d’heures de visionnage des longs-métrages et la capacité de la licence à attirer de nouveaux abonnés. Et sur ce point, Glass Onion aurait, a priori, rempli son contrat puisque le film aurait déjà généré plus de 273 millions d’heures de visionnage selon Netflix.


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.