Par Jean-Yves Alric
Source : ARS Technica

Une reconstitution de la scène mythique de Titanic a été menée.
Titanic a assurément marqué la carrière de James Cameron en tant que réalisateur. Mais, 25 ans après, il est toujours hanté par la mort de Jack. Ou plutôt par les questions de fans qui sous-entendent que Jack et Rose auraient pu survivre tous les deux sur ce radeau de fortune, et que le héros n’aurait jamais dû y passer.
Le cinéaste en a eu marre de défendre sa position de manière théorique à longueur d’interviews. Il a donc décidé de lancer une étude afin de valider une bonne fois pour toutes la thèse selon laquelle le personnage interprété par Leonardo Di Caprio n’aurait jamais pu survivre en compagnie de sa compagne.
Jack aurait pu survivre à une condition
Concrètement, deux cascadeurs avec une corpulence comparable à celles des deux héros ont donc été choisis. Équipés de thermomètres, ils ont rejoué cette scène dans un réservoir d’eau froide. Si leur température corporelle descendait sous les 35 degrés Celsius, ils étaient considérés comme morts. Le radeau a même été reproduit pour l’occasion. Au passage, on peut se demander si jeu en valait vraiment la chandelle et on espère que les participants n’ont pas été mis trop en danger.
Tout au long des différentes hypothèses testées, le résultat était toujours le même : les deux amoureux n’auraient pas pu survivre ensemble, et un des deux était condamné. Une exception notable a cependant été constatée : si Jack ou Rose avaient fait en sorte de maintenir leur corps et leur cœur hors de l’eau suffisamment longtemps pour éviter l’hypothermie. Encore fallait-il disposer de connaissances très solides sur le sujet et d’un peu de chance.
Le regret de James Cameron pour Titanic
Or, on sait que le couple arrivait au terme d’une aventure épuisante et cette théorie est donc peu crédible. Et comme l’explique James Cameron : « Je pense que le mode de pensée de Jack était : “Je ne vais pas faire une seule chose qui la mettrait en danger”. »
Le cinéaste n’a donc qu’un seul regret : « J’aurais dû prendre un radeau plus petit. » Il est vrai que cela lui aurait évité cette polémique et d’avoir à mener cette expérience assez improbable.
À noter que 25 ans après sa sortie, Titanic sera bientôt de retour dans les salles françaises. Une version 3D et 4DX sera en effet proposée à partir du 8 février prochain dans certains cinémas, et notamment à Paris.
Ajouter un commentaire
Commentaires