Léo Martin

Avec sa dernière ressortie dans les salles de cinéma, Avatar a battu à nouveau un record historique au box-office mondial.
À sa sortie originale en 2009, le film culte de James Cameron, Avatar, avait marqué l’histoire du cinéma par bien des aspects. En plus d’avoir été une révolution technologique – la 3D d’Avatar a changé le cinéma à jamais selon son réalisateur –, le long-métrage avait battu tous les records du box-office mondial et historique (en ne prenant pas en compte l’inflation). En obtenant des recettes globales de 2,7 milliards de dollars, le film est devenu un succès sans équivalent. Un tel prodige qui a d’ailleurs permis à la naissante franchise d’avoir le feu vert pour ses suites.
L'exploit d’Avatar fut finalement surpassé dix ans plus tard par le raz-de-marée Avengers : Endgame qui, en concluant une décennie de films Marvel, parvint à récolter pas loin de 2,8 milliards de dollars. Une victoire à l’époque saluée par James Cameron. Toutefois, le faux modeste ne se gêna pas pour très vite contre-attaquer. Avatar est ressorti en Chine, en 2021, lui faisant passer à la barre des 2,8 milliards et repassant devant la coalition des super héros. Toujours sur son trône, le monde des na'vis est revenu une fois de plus en force en 2022. Une nouvelle version d’Avatar en restauration 4K s’est donc invitée dans nos cinémas depuis septembre dernier et, pour faire bonne mesure, a encore battu un record symbolique.
Avant même la sortie d’Avatar : La Voie de l’eau (dont l’impact sur le box-office sera probablement à la hauteur de l’attente qu’il suscite), un autre cap a été passé par son prédécesseur. D’après The Numbers, Avatar, premier du nom, aurait donc (grâce à sa ressortie) dépassé les 2,9 milliards de dollars au box-office global, devenant le premier film de l’histoire à franchir cette barre. À force de ressortir dans les salles obscures internationales, dans des restaurations relevant de nouveaux défis technologiques, Avatar est désormais le film le plus proche dépasser les 3 milliards de dollars et il n’est pas improbable qu’il puisse y prétendre un jour.
Avec de tels résultats, le long-métrage prouve (s’il le fallait encore) que son influence sur l’imaginaire collectif et le septième art ne s’est absolument pas dissipée. De plus, une majorité de spectateurs sont allés voir Avatar en 3D, donnant raison à James Cameron quant à l’importance de sa technologie. Un triomphe total qui se fait ressentir également au box-office français, où le film est arrivé au sommet du classement, dès sa reprise dans nos salles, devant toutes les autres nouveautés.
Point intéressant : Avatar n’est pas en tête des recettes récoltées sur le sol américain. Il passe derrière Spider-Man : No Way Home, Avengers : Endgame et Star Wars : Le Réveil de la Force et ce, malgré ses 779 millions de dollars obtenus aux États-Unis. C’est aussi et surtout un succès international – notamment sur le marché chinois et français –, le film y ayant trouvé l’élan nécessaire pour dépasser tous les autres blockbusters hollywoodiens.
De la même façon, Avatar : La Voie de l’eau devra compter sur une reconnaissance universelle similaire pour espérer se démarquer à son tour au niveau des recettes. D’après de premières estimations du box-office américain, Avatar 2 ne devrait ainsi pas réussir à égaler Top Gun : Maverick dans son pays d’origine. Une hypothèse à confirmer ou à démentir lors de sa sortie, le 16 décembre 2022 aux États-Unis. En France, la suite des aventures de Jake Sully sur Pandora nous parviendra au cinéma le 14 décembre.
Ajouter un commentaire
Commentaires