L'histoire de Fanta. Pouvez-vous croire que ce sont des restes de la Seconde Guerre mondiale ?

Publié le 19 novembre 2022 à 21:30

Source : CNBC

La marque Fanta fait partie des noms les plus célèbres de l'industrie des boissons gazeuses et se démarque des consommateurs avec ses couleurs vives et ses diverses campagnes publicitaires qui ne sont pas sans musique et jubilation.

La marque Fanta est connue comme la préférée de beaucoup, car elle reflète le plaisir de ses fans, en plus de ses boissons qui attirent les consommateurs vers différents types de goûts, mais derrière cette grande popularité et ces produits diversifiés, il y a une histoire que peu de gens connaissent.

Coca-Cola se mondialise

The Coca-Cola Company, cotée en bourse aux États-Unis, possède plusieurs marques, dont Fanta, mais qui croirait que la société a décidé de lancer les boissons Fanta en pleine Seconde Guerre mondiale ?


Dans son livre intitulé : "For God, Country and Coca-Cola", l'écrivain Mark Pendergrass a déclaré que l'histoire a commencé en 1923 lorsque Robert Woodruff a été élu président du conseil d'administration de la société Coca-Cola, et qu'il avait de grandes ambitions pour élargir la gamme de produits L'entreprise atteint le monde entier.

Des années avant cette année-là, l'entreprise avait connu des difficultés lorsque les producteurs de boissons Coca-Cola en France avaient rendu certains consommateurs malades en raison d'activités malsaines lors de la mise en bouteille de la boisson.

En réponse à cela, la demande mondiale pour les produits de l'entreprise a diminué, mais sous la direction de Woodruff, l'entreprise a créé une unité spéciale pour les opérations à l'étranger sous le nom de "Foreign Division", une division spécialisée dans les usines d'embouteillage officielles de Coca-Cola dans environ 27 ans. Avec la nécessité de placer toutes ces usines sous un contrôle strict et une surveillance stricte de la part des responsables de Coca-Cola

Bien que Coca-Cola ait fourni le goût, les ingrédients et les matériaux nécessaires à la fabrication, chaque usine de ces 27 pays a fourni des équipements d'emballage et du sucre, ce qui a par la suite conduit à un boom mondial de la diffusion des produits de l'entreprise.


L'entreprise lance de vastes campagnes promotionnelles et publicitaires, plaçant le nom Coca-Cola sur les façades, les routes, les panneaux publicitaires, les vêtements et même les couvre-chefs.Des tournois sportifs comme les Jeux olympiques d'Amsterdam en 1928 font également leur apparition.

Je suis né en Allemagne!

Et le nom Coca-Cola incarnait ce qu'on appelait le "rêve américain", et ses produits étaient diffusés partout sur le continent européen jusqu'à ce que l'Allemagne atteigne, et un Américain nommé Ray Rivington Powers était en charge de l'usine de l'entreprise en Allemagne.


Powers était connu pour son tact et sa vaste expérience dans la vente, et il a promis à quiconque achèterait les boissons de l'entreprise qu'il posséderait une villa de luxe en Floride, ce qui a réussi à faire passer les ventes de Coca-Cola de 6 000 boissons à 100 000 par an.

Malgré ses compétences en vente, il n'était pas bon dans les affaires financières, ce qui a conduit à une crise financière dans la succursale Coca-Cola en Allemagne.


En 1933, Adolf Hitler accéda au pouvoir en Allemagne, et une nouvelle ère commença dans l'histoire de l'Allemagne et aussi de Coca-Cola, après quoi l'Allemand Max Keith prit la direction de l'unité de l'entreprise dans le pays, qu'il dirigea avec brio dans lumière de la reprise de l'économie locale.

Keith a re-promu la marque Coca-Cola, non pas comme une incarnation ou un symbole américain, mais plutôt comme produisant des boissons adaptées à la consommation des citoyens allemands, et sa principale préoccupation était de commercialiser davantage de produits et de les vendre sur le marché aux citoyens, non intéressés par les événements politiques en cours.


Mais avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement allemand a commencé à punir les entreprises étrangères et Keith a tenté d'éloigner l'entreprise de toute saisie gouvernementale jusqu'à l'attaque japonaise sur Pearl Harbor en 1941.

Cette année-là, les États-Unis sont officiellement entrés dans la Seconde Guerre mondiale avec les Alliés contre les puissances de l'Axe, qui comprenait l'Allemagne nazie, ce qui a, par conséquent, conduit à la rupture des relations entre Washington et Berlin.


Bien que de nombreuses entreprises étrangères n'aient pas pu produire, Keith a insisté pour continuer la production de Coca-Cola et a eu une idée de génie, qui consiste à superviser l'innovation d'une boisson gazeuse allemande.

Et Keith a embauché un chimiste à cette fin afin de créer une boisson similaire au Coca-Cola, mais riche en caféine ainsi qu'avec un mélange d'une variété de goûts inconnus.


Mais au lieu de fabriquer cette boisson à partir de la recette secrète de Coca-Cola, le chimiste a fabriqué la nouvelle boisson à partir de déchets alimentaires jetés provenant d'autres industries, en particulier les restes de pommes, qu'il s'agisse de fibres ou de pelures, ainsi que de fromage caillé, et la boisson résultante était similaire au gingembre.

Et Keith a demandé à l'équipe de chimistes d'utiliser leur imagination, c'est-à-dire Fantasmes, pour donner un nom innovant à la boisson, d'où le nom de Fanta.


Le nom s'est largement répandu et les Allemands étaient impatients d'acheter la boisson produite exclusivement pour eux, d'autant plus que la plupart des autres boissons étaient absentes du marché à cause de la guerre.


Keith a ensuite profité de ses relations avec le gouvernement hitlérien pour superviser toutes les usines Coca-Cola en Allemagne et les pays qu'elle occupait, ce qui a contribué à une plus grande diffusion de Fanta.

Grâce à son innovation, Keith a réussi à augmenter les ventes dans toute l'Europe jusqu'à atteindre 3 millions d'emballages par an avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, et après la défaite de l'Allemagne nazie, les forces alliées ont confisqué les usines de Coca-Cola, et Keith a lancé l'idée de ​​son produit, Fanta, au siège de l'entreprise. Maman à Atlanta


Les boissons Fanta ont connu de nombreux développements et améliorations de la qualité et du goût, puis la marque a été repensée en 1955 en Italie vers la désormais célèbre couleur orange suite à l'ajout d'un goût d'agrumes au produit.


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.