Elon Musk trouve un financement pour le rachat de Twitter

Publié le 22 avril 2022 à 19:11

Elon Musk franchit une nouvelle étape dans son projet d’acquérir Twitter et de sortir le réseau social de la bourse.

Elon Musk parviendra-t-il à racheter Twitter ? En tout cas, désormais, le patron de Tesla aurait le financement nécessaire pour faire une proposition. Comme le rapporte CNBC, dans un nouveau document déposé au régulateur américain, Musk indique avoir reçu des engagements de 46,5 milliards de dollars pour financer une potentielle acquisition du réseau social.

Sur ces 45,6 milliards de dollars, 25,5 milliards auraient été obtenus par emprunt, tandis que les 21 milliards de dollars seraient obtenus par financement par actions. Parmi entreprises participantes, il y a Morgan Stanley, Bank of America, Barclays, MUFG, Société Générale, Mizugo Bank et BNP Paribas.

Elon Musk : financement trouvé !

Pour le moment, d’après CNBC, Musk n’aurait pas encore déterminé s’il souhaite faire une offre publique ou s’ils s’il prendra d’autres mesures pour faire avancer la proposition. De son côté, Twitter a déjà réagi.

« Comme annoncé précédemment et communiqué directement à M. Musk, le conseil d’administration s’est engagé à mener un examen minutieux, complet et délibéré pour déterminer la ligne de conduite qu’il estime être dans le meilleur intérêt de la société et de tous les actionnaires de Twitter », a déclaré le porte-parole de l’entreprise, cité par le média américain.

Pour rappel, après avoir racheté plus de 9 % des actions de Twitter, Elon Musk en est devenu le principal actionnaire. Par la suite, l’entreprise lui a proposé d’intégrer le conseil d’administration.

Une offre que Musk a d’abord acceptée, avant de changer d’avis. En effet, s’il avait intégré ce conseil d’administration, il se serait engagé à ne pas détenir plus de 14,9 % de parts de l’entreprise. Au lieu d’intégrer ce conseil d’administration, le patron de Tesla veut désormais racheter 100 % de Twitter, et sortir le réseau social de Wall Street.

Elon Musk atteindra-t-il son objectif ?

Pour le moment, c’est assez compliqué. En effet, le conseil d’administration fait de la résistance.

En effet, il y a quelques jours, ce conseil a adopté à l’unanimité une mesure qui ne facilitera pas la tâche au patron de Tesla. Appelée « poison pill », cette mesure vise à protéger l’entreprise contre les prises de contrôle hostile.

Comme l’explique un communiqué de Twitter, ce plan s’active si une entité acquiert plus 15 % ou plus des actions. Il permettrait alors aux autres actionnaires d’acheter des actions à prix réduit.

« Le régime de droits vise à permettre à tous les actionnaires de réaliser la pleine valeur de leur investissement dans Twitter. Le régime de droits réduira la probabilité qu’une entité, une personne ou un groupe obtienne le contrôle de Twitter par l’accumulation sur le marché libre sans verser à tous les actionnaires une prime de contrôle appropriée ou sans donner au conseil suffisamment de temps pour porter des jugements éclairés et prendre des mesures qui sont dans le meilleur intérêt des actionnaires », explique le communiqué.

 

 


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.