Elon Musk rachète finalement Twitter pour créer son propre réseau social

Publié le 6 octobre 2022 à 12:25

Par : Sahby Mehalla

On pensait que le procès entre Twitter et Elon Musk allait se tenir, mais il semble qu'il en soit autrement. Après l’annonce de la proposition du milliardaire, il détaille un peu plus ce qu’il va faire du réseau social.

Twitter obtient gain de cause et Elon Musk paye

Nous en parlions ce mercredi du volte-face d’Elon Musk sur le rachat de Twitter. À la surprise générale, il s'est décidé à éviter le procès et à finaliser l'acquisition. Si on ne connaît pas encore les raisons profondes de ce changement soudain, on peut spéculer sur certaines hypothèses.

Dans un tweet sommaire, le réseau social annonce la proposition d’Elon Musk au prix initial de 44 milliards de dollars. On peut ainsi lire :

"Nous avons reçu la lettre des partis de Musk qu'ils ont déposée auprès de la SEC. L'intention de la Société est de clôturer la transaction à 54,20 $ par action"

Finalement le milliardaire devra mettre la main au portefeuille et ne pourra pas se défiler. Son but à présent est qu’il n’y ai pas de procès et que les choses se résolvent le plus rapidement possible. La date de l’audience est toujours fixée au 17 octobre, aucune nouvelle information à ce sujet.

Twitter s'apprête à subir une révolution

L'hypothèse principale du retournement de situation est l’envie de Musk de créer son propre réseau social ultra libertaire. Mais pour cela il faut du temps et l’audience ne tombe pas du ciel, même pour le milliardaire le plus influent du monde.

Le lendemain de l’annonce de Twitter, Elon Musk publie un tweet expliquant “L'achat de Twitter est un accélérateur pour créer X, l'application de tout.” Ce qu’il entend par “l’application de tout” a déjà été plus ou moins expliqué précédemment.

Ce qu’il appelle “X” est une référence évidente à son ex-société X.com, devenue PayPal et revendue peu après. C’est la société qui a fait sa fortune et il compte bien lui rendre hommage. Pour ce qu’il y aura dedans. On sait qu’il souhaite voir un Twitter avec les fonctions du réseau social chinois WeChat.

Au-delà de l’aspect social, c’est tout un écosystème de services qui serait créé. Notamment on retrouverait un service de paiement. Cela rappelle encore une fois l’origine de sa fortune avec PayPal.

Lors d’une conférence avec les employés de Twitter en juin dernier : “Vous vivez essentiellement sur WeChat en Chine. Si nous pouvons recréer cela avec Twitter, nous aurons un grand succès.” Il est fort probable qu’à ce moment il imaginait déjà honorer l’accord de rachat. Même si cela ne l’a pas empêché de continuer à parler en mal du réseau social. Un paradoxe qui aurait pu lui coûter cher si l’affaire était arrivée en Justice.

Dans une réponse à son tweet de présentation de son service de réseau social, un utilisateur lui demande si ce n’était pas plus simple de directement créer la plateforme. Elon Musk lui a répondu que cela devrait lui faire économiser trois à cinq ans de développement, même s'il n'est lui-même pas certain.

Au final c’est une grande mascarade que nous ont joué Elon Musk et Twitter durant cette année 2022. La conclusion est proche, même si rien n’est certain. Le milliardaire semble en tout cas prêt à créer son propre multiservice social, comme WeChat.


 »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.