Adidas vient de retirer son accord avec Kanye West. Voici combien de coups sa valeur nette pourrait subir.

Publié le 26 octobre 2022 à 09:37

Par : Sahby Mehalla

Source : Business Insider 

Adidas a rompu son partenariat avec Kanye West.

 

  • En 6 ans, Kanye West est passé d'une dette supposée de 53 millions de dollars à un milliardaire sur la liste de Forbes. 
  • Maintenant qu'Adidas a retiré son accord, les experts s'attendent à ce que la fortune de West encaisse des centaines de millions de dollars. 
  • Un analyste prévient que West ne pourra pas redémarrer sa marque de chaussures aussi facilement parce qu'Adidas possède les créations de Yeezy. 

En seulement six ans, Kanye West est passé d'une dette présumée de 53 millions de dollars à figurer sur la liste des milliardaires de Forbes – largement aidé par un accord de vêtements avec Adidas. 

Maintenant que l'accord est résilié, les experts estiment que la valeur nette de West en subira un énorme coup. 

Mardi, Adidas a annoncé qu'il mettait fin à son partenariat avec West, qui porte désormais légalement le nom de Ye, à la suite des récentes remarques antisémites du rappeur devenu designer. 

"Les récents commentaires et actions de Ye ont été inacceptables, haineux et dangereux, et ils violent les valeurs de diversité et d'inclusion, de respect mutuel et d'équité de l'entreprise", a déclaré la société dans un communiqué. 

Adidas a déclaré que la résiliation de l'accord coûterait à l'entreprise environ 250 millions de dollars en 2022.

Cependant, lors de l'estimation de l'impact financier exact sur le résultat net de West, les chiffres deviennent un peu plus troubles, car Adidas n'a jamais partagé publiquement les détails spécifiques de son accord avec West. 

"Il y a très peu de choses à faire parce que nous ne connaissons pas les ventes et nous ne connaissons pas le pourcentage de redevances", a déclaré à Insider David Swartz, un analyste qui couvre Adidas pour Morningstar. 

Swartz a déclaré qu'il estimait que le partenariat d'Adidas avec Yeezy rapportait entre 1,5 et 2 milliards de dollars par an et que la société de conception de West, Yeezy, pourrait percevoir une redevance de 10 %, ce qui signifie qu'elle pourrait rapporter entre 150 et 200 millions de dollars par an. 

Cependant, Swartz a déclaré que la totalité du montant n'allait pas uniquement à Ye. 

"Il a en fait des designers qui travaillent pour lui, donc il a des dépenses. Les redevances seraient partagées", a déclaré Swartz. 

Forbes estime que la fin du partenariat avec Adidas fait chuter la fortune de West à 400 millions de dollars contre 1,5 milliard de dollars. 

Le reste de la valeur nette de Ye réside dans l'immobilier, l'argent, sa musique et une participation de 5% dans la ligne de vêtements et de shapewear de son ex-femme Kim Kardashian, Skims, selon Forbes. 

Le mois dernier, West a taquiné qu'il prévoyait de "faire cavalier seul" et d'exploiter sa marque Yeezy indépendamment de son partenariat avec Adidas. Pourtant, Swartz a déclaré que le redémarrage de la marque de chaussures serait difficile pour West, car Adidas détient légalement les créations de Yeezy. 

"Je ne pense pas qu'il puisse sortir des répliques de ces chaussures sans être poursuivi", a déclaré Swartz. 

"Ses obstacles pour lancer sa propre entreprise sont énormes... Il partirait essentiellement de zéro", a-t-il ajouté.


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.