Par : Sahby Mehalla

Il y a tout juste un an, le Nasdaq était à son apogée, soutenu par les gains enregistrés depuis le début de la crise de Corona.
L'introduction en bourse de la société de voitures électriques Rivian était la dernière en une année qui a vu de nouveaux abonnements record, et l'embauche dans le secteur était en plein essor, mais l'action de Rivian a chuté d'environ 80 % par rapport à son sommet lorsque sa valeur marchande a bondi à 150 milliards de dollars.
Après seulement un an de ces réalisations, les choses ont complètement changé... alors que s'est-il passé ?
Les grandes entreprises technologiques ont subi d'énormes pertes, Microsoft ayant perdu environ 700 milliards de dollars de sa valeur marchande, tandis que la valeur marchande de Meta a chuté d'environ 70 % par rapport à ses sommets, effaçant 600 milliards de dollars de sa valeur cette année.
Au total, les investisseurs ont perdu environ 7,4 billions de dollars, sur la base de la baisse du Nasdaq sur 12 mois.
Des taux d'intérêt plus élevés et une inflation plus élevée sont les principales raisons pour lesquelles les entreprises qui promettent des bénéfices futurs prometteurs perdent beaucoup de valeur.
Réduire les coûts pour faire face aux crises
Les entreprises de tout le secteur ont réduit leurs coûts, gelé les embauches et licencié des employés, et les employés qui se sont joints avant l'introduction en bourse et qui dépendaient principalement de leur rémunération sur les options d'achat d'actions sont maintenant dans une position difficile.
Le processus d'introduction en bourse a diminué cette année après avoir enregistré des niveaux élevés au cours des deux dernières années lorsque les entreprises étaient confrontées à la crise de Corona et aux avantages qui en découlent à la lumière du travail à distance et de l'économie saturée grâce au soutien du gouvernement.
L'ETF Renaissance IPO - un panier pour mesurer les nouvelles actions cotées en Amérique - a chuté d'environ 57% au cours de la dernière année.
Dans le même temps, les dirigeants du secteur technologique ont admis qu'ils s'étaient trompés dans leurs estimations, car il est devenu clair que la pandémie de Corona n'a pas changé à jamais la façon dont les gens travaillent, jouent, achètent et apprennent.
La star des sociétés de chèques en blanc s'est estompée
L'année en cours a également vu le déclin des sociétés à chèque blanc brillant, ou SPAC, qui sont des sociétés d'acquisition à vocation spéciale qui ont prospéré en 2020 et 2021 en achetant des sociétés technologiques émergentes et en les inscrivant en bourse.
Au plus fort de ce phénomène, l'année dernière, l'Amérique a vu 619 entreprises s'abonner par le biais de sociétés à chèque en blanc, contre 496 entreprises par abonnement traditionnel.
Quant à l'année en cours, l'indice CNBC des sociétés SPAC, qui suit les actions de ces sociétés, a chuté d'environ 70 % depuis son lancement, et d'environ les deux tiers l'an dernier.
De nombreuses sociétés SPAC n'ont pas été en mesure d'atteindre leur objectif et de restituer l'argent aux investisseurs.
Ajouter un commentaire
Commentaires